Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Promotrans fait sa mue

, par Gilles Solard

L’organisme de formation a réformé son organisation en profondeur depuis deux ans et cherche à se comporter comme une entreprise.

Après un exercice 2010 catastrophique et un exercice 2011 équilibré, l’exercice 2012 de Promotrans redonne espoir. Le résultat d’exploitation est positif à 460 000 euros, en hausse de 111% par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires, à 34 millions d’euros, est lui aussi en hausse de 10%. Malheureusement, des charges exceptionnelles laissent un résultat net dans le rouge, à -80 000 euros.
Bref Promotrans reste fragile malgré un travail en profondeur accompli depuis deux ans comme la mise en place de nouvelles instances dirigeantes. Aujourd’hui, l’association a pris de nouvelles décisions dont la plus significative a été de proposer aux organisations syndicales de rejoindre le conseil d’admnistration de Promotrans. Un conseil désormais composé de 21 membres contre 15 auparavant.
Mais ’association ne s’arrête pas là. Elle a décidé de mettre en place un modèle économique de type entreprise, accompagné d’une refonte totale des systèmes de traitement de l’information. Elle veut également s’appuyer sur un développement à l’international, là où elle a des cartes à jouer : en Belgique, en Hongrie mais aussi au Maroc où plusieurs centaines de milliers de personnes sont à former à la conduite et à la logistique. Promotrans cherche enfin à renouer avec la création pédagogique avec la révision en profondeur de l’organisation des enseignements supérieurs et par le développement du e-learning et de la visio-conférence.
L’association ne remet cependant pas en question son ancrage dans les territoires. Un certain nombre de sites restent cependant trop petits. Promotrans veut donc consolider les effectifs, comme il vient de renforcer l’équipe de direction pour s’adapter à ces évolutions. La mue salutaire de Promotrans donnera-t-elle de bons résultats ? Réponse l’année prochaine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.