Accueil / Transport /

Quel bilan environnemental pour le transport routier diesel ?

, par Erick Demangeon

EcoCo2 a organisé avec l’ADEME un webinaire sur l’impact du transport routier sur la qualité de l’air en juin dernier. Les efforts des professionnels du TRM doivent se poursuivre.

Alors que le Conseil d’Etat a condamné le gouvernement français pour n’avoir pas respecté ses obligations en matière de qualité de l’air, la motorisation diesel reste dans le viseur. Toutes circulations confondues, le transport routier diesel est le premier émetteur de NOx en France (60 %) et de 14 % des PM10 loin derrière le chauffage à bois et feux de déchets verts (34 %), l’industrie et le BTP (27 %), l’agriculture et l’élevage (24 %). « Ce taux de 14 % est évalué à l’échelle nationale », nuance Marie Pouponneau de l’ADEME. « Il est très supérieur dans plusieurs zones locales comme à Paris (50 %) ou en Ile-de-France (35 %). Les émissions de particules issues de la combustion ont fortement diminué au cours des dernières décennies alors que les émissions de particules issues de l’abrasion des pneus et des freins continuent de croître avec le trafic routier. Sur un véhicule récent, les PM10 sont majoritairement issues de l’abrasion aujourd’hui », précise-t-elle.

Pour les autres polluants atmosphériques, les émissions du transport routier sont marginales au plan national : composés organiques volatils (11 % contre 45 % pour l’agriculture-élevage et 42 % pour l’industrie et BTP), dioxyde de soufre (2 % contre 79 % pour l’industrie et BTP), ammoniac (1 % contre 94 % pour l’agriculture-élevage). Comme pour les particules, ces taux varient en défaveur du transport routier lorsqu’ils sont suivis au plan local. Au plan national encore, le transport routier est également « le premier émetteur de cuivre (70 %), de zinc (60 %) et intervient à hauteur de 47 % dans les émissions de plomb et de 37 % pour le CO2 ».{}

Agir sur la flotte diesel

JPEG - 70.8 ko
Evolution des émissions de NOx du transport routier depuis 1960 (France métropolitaine)
Source CITEPA Rapport Secten 2020

Globalement, les émissions atmosphériques du transport routier de fret diminuent, depuis l’entrée en vigueur des normes Euro en 1990 notamment, à l’exception de l’ammoniac en raison de l’adBlue utilisé par les véhicules… pour réduire leurs émissions de Nox et de PM. 
Parmi les mesures préconisées pour diminuer les émissions de polluants atmosphériques, EcoCo2 et l’ADEME encouragent le renouvellement des flottes diesel en faveur des normes les plus récentes (Euro 6d), l’entretien régulier de leurs systèmes anti-pollution SCR et filtres à particules et l’optimisation des temps de roulage en supprimant le recours au ralenti. Reprises dans la démarche Objectif CO2 du programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement - EVE », d’autres concernent le bridage de la vitesse, l’écoconduite, l’utilisation « modérée » de la climatisation et de groupes frigorifiques sans GNR (gazole non routier). Report modal, suppression des kilomètres à vide et motorisations alternatives sont également encouragées.

Actions lancées

Dans la loi Climat & Résilience validée par le Conseil constitutionnel le 13 août, trois mesures devraient avoir une incidence sur les polluants atmosphériques du transport routier de fret : arrêt de la commercialisation des poids lourds diesel d’ici 2040, mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants et, dans les villes qui enregistrent des dépassements réguliers des valeurs de qualité de l’air, interdiction des véhicules Crit’Air 5 en 2023, Crit’Air 4 en 2024 et Crit’Air 3 en 2025.
Validé en juillet, le renouvellement du programme EVE pour la période 2021-2023 prévoit aussi d’intégrer des indicateurs sur les polluants atmosphériques dans les démarches Fret21 et EVcom à l’instar de ceux déjà suivis dans la charte Objectif CO2.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.