Stratégies Logistique n° 213
ZFE, une histoire à réécrire

Alors que les acteurs du transport international sont en plein brouillard douanier, ceux de la logistique urbaine font face à l’incertitude réglementaire des ZFE. La suppression du dispositif, votée par l’Assemblée nationale le 28 mai dans le cadre du projet de loi de simplification, a secoué et divisé le pays. À ce stade, il s’agit seulement d’une mise en sursis, car le texte reste soumis au vote du projet de loi dans son ensemble, en juin, et à une possible censure par le Conseil constitutionnel par la suite. Comble de l’incertitude, si la suppression était actée, l’Europe pourrait revenir à la charge au terme d’une directive fixant les seuils de pollution à ne pas franchir en 2030… et qui sont actuellement dépassés dans plusieurs métropoles françaises. La réglementation de la circulation des véhicules dans les zones urbaines reviendra donc sous une forme ou une autre.
Refonte des ZFE ou nouveau texte, les logisticiens seront-ils entendus ?
En attendant, derrière le volet écologique et social des ZFE, les transporteurs doivent prendre leur mal en patience. S’ils ne regretteront pas le maquis actuel des réglementations ZFE locales, ils n’ont pas de raison de se réjouir. Convaincus de la nécessaire transition écologique ou poussés par leurs clients chargeurs à décarboner leur flotte de véhicules, ces acteurs déjà fragilisés pâtissent de l’instabilité parlementaire actuelle. Un manque de visibilité incompatible avec le temps long nécessaire à l’investissement dans des VUL et poids lourds verts, nettement plus coûteux. Le critère environnemental et réglementaire n’est d’ailleurs pas la seule motivation à décarboner en ville. La cyclologistique par exemple vise l’efficacité pour livrer dans des quartiers congestionnés : c’est à lire en pages 24-29. Plus largement, une logistique urbaine durable va bien au-delà d’une lutte contre la pollution de l’air. Les chartes public-privé mises en place par InTerLUD+ le démontrent.
Dans la perspective d’une refonte des ZFE ou d’un texte entièrement nouveau, les logisticiens seront-ils entendus ? Le mince espoir d’un nouveau chapitre réglementaire, tenant compte pour une fois des enjeux logistiques, reste permis. Le projet de mettre en place des ZFE marchandises n’est peut-être pas enterré.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
La France, terre pour les investissements logistiques - 8 Développement durable
Amazon, Stef, But, etc. - 10 Entreprise
Savoye, Generix, Geodis, Modalis, Lidl, Ceva, etc. - 16 Reportages
Comment Autodistribution livre ses clients BtoB en 2 heures
Lidl France optimise ses plateformes régionales
PARTAGER-COMPRENDRE
- 21 Économie circulaire
La logistique du don se professionnalise - 24 Cyclologistique
Coup de frein après l’euphorie - 30 Traçabilité
Vers l’Internet des conteneurs
APPROFONDIR
- 36 Automatisation : où va le chariot ?
Grâce aux technologies connectées, le chariot de manutention s’enrichit de fonctionnalités toujours plus sophistiquées, jusqu’à devenir autonome sous la forme d’AGV ou d’AMR. La frontière entre les engins manuels et robotisés tend ainsi à disparaître.
ACHETER
- 44 Panorama TMS Chargeurs
- 51 Solutions de traçabilité