Accueil / A lire /

Votre logistique est-elle mature pour l’e-commerce ?

, par Stratégies Logistique

Geodis propose un outil d’évaluation pour aider les marques à développer leurs activités e-commerce, en collaboration avec le cabinet de conseil Accenture. L’approche, baptisée Maturity Score, mesure le niveau de maturité d’une organisation face à l’e-commerce.

La méthodologie évalue chaque pratique e-commerce afin de les convertir en scores. « Les cinq leviers clés sont la gestion des stocks, l’agilité des réseaux de distribution, la flexibilité des options de transport, l’optimisation IT et, avant tout, la qualité de l’expérience client », précise le communiqué.

« Les principales difficultés pour les marques les plus matures concernent la flexibilité des options d’expédition et, pour certaines, l’optimisation de la gestion des stocks, tandis que les marques les moins matures sont, pour leur part, confrontées à l’intégration de leurs magasins dans les réseaux de e-commerce » indique Ashwani Nath, vice-président e-commerce de Geodis.

Le score moyen des 200 entreprises en Europe et aux Etats-Unis (réalisant entre 100 millions et 20 milliards de chiffre d’affaires) ayant participé à l’étude est de 58. Un tiers des marques ont obtenu un score de « maturité élevée » de 67 ou plus ; un tiers ont atteint une « maturité moyenne » avec des scores de 51 à 66 et le tiers restant a enregistré un score de « maturité faible » de 50 ou moins.

Le livre blanc intitulé Getting e-commerce logistics right : faster, leaner, scalable est disponible en téléchargement sur le site Geodis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.