Accueil / Entreprise /

Raja compte réduire de 28 % ses émissions de CO2

, par Stratégies Logistique

Le groupe français Raja, distributeur européen de fournitures et d’équipements pour les entreprises (1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 4.500 collaborateurs) adhère au dispositif FRET21.

Raja s’engage ainsi réduire de 28 % de ses émissions liées au transport vers ses clients en France. « C’est l’objectif le plus ambitieux parmi toutes les entreprises adhérentes au dispositif FRET21 », souligne le communiqué de l’entreprise.

Pour tenir cet objectif, Raja va déployer dès cette année 22 camions roulant au biogaz (- 86 % les émissions de CO2 par rapport aux camions diesel) et va optimiser son schéma de distribution Nord-Sud d’ici à 2024, afin de réduire les kilomètres parcourus.

Raja s’engage également à travailler avec des transporteurs engagés dans les démarches volontaires comme Objectif CO2 de l’ADEME. 60% des transporteurs utilisés par RAJA sont d’ailleurs actuellement labellisés ou engagés dans une démarche éco-responsable.

Sourcing de proximité

En amont, Raja a déjà mis en place un sourcing de proximité, avec 97 % de ses fournisseurs européens mais aussi des produits éco-responsables (certifiés par des écolabels comme EU Écolabel ou NF Environnement, issus de ressources renouvelables et certifiés FSC ou PEFC, fabriqués à partir de matières recyclées et/ou recyclables) qui représentent aujourd’hui 65% de ses ventes.

Soutenue par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le dispositif FRET21 est une démarche d’engagements volontaires des chargeurs (donneurs d’ordres des transports) à réduire l’impact sur le climat du transport de leurs produits. Chaque entreprise adhérente signe un accord avec l’ADEME, l’Agence de la transition énergétique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.