Dans Stratégies Logistique n° 205
2024, année de la logistique urbaine durable ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Alors que les Jeux olympiques vont mettre à l’épreuve les livraisons en Île-de-France (à lire en pages 48-53), l’écosystème de la logistique urbaine se structure dans les grandes villes sur fond de réglementations et d’initiatives publiques accommodantes. Un bataillon de start-up tricolores propose des modèles innovants pour verdir les livraisons, décongestionner les centres-villes et contrer la pénurie de m².
La logistique du dernier kilomètre urbain cherche toujours à résoudre sa quadrature du cercle, des modèles de livraison alliant rentabilité et durabilité dans le cadre très contraint des villes. 2023 a vu la fin des « dark stores », et le groupe La Poste revendre la plateforme de livraison Stuart tout en laissant peu d’espoir sur l’avenir du réseau de logistique urbaine Urby, en lourd déficit. Du côté de l’électrification des véhicules, le Volta Truck, un camion électrique 16 t qui devait révolutionner la livraison urbaine n’a pas réussi son pari. Pour autant, l’écosystème des acteurs du dernier kilomètre (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.