Raja, leader européen de la distribution multicanal de fournitures et d’équipements pour les entreprises, a racheté auprès d’Aurelius la marque Viking, chapeautant les activités e-commerce d’Office Depot Europe dans sept pays d’Europe.
Office Depot, placé en redressement judiciaire depuis février 2021, a été vendu à la découpe, à la barre du tribunal de commerce de Lille. Après que Alkor (enseignes Majuscule, Burolike et Ioburo) a racheté les activités des 50 magasins, c’est au tour de Raja de racheter, directement auprès d’Aurelius, la marque Viking et les activités e-commerce pour le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas et la Belgique. Le périmètre enregistre 500 millions de chiffre d’affaires et compte 1.500 salariés.
Les sociétés acquises, dont le siège est à Venlo aux Pays-Bas, servent 1,2 million de clients en Europe et disposent de deux grands centres de distribution à Großostheim en Allemagne et à Leicester au Royaume-Uni.
Raja a bâti son leadership sur la croissance externe, rachetant en 2019 le groupe Staples en Europe du sud (le français JPG, l’italien Mondoffice et l’espagnol Kalamazoo, tous spécialistes de l’équipement des espaces de travail). Le rachat de Viking Office Products, entreprise d’origine américaine, devrait permettre à Viking d’atteindre 1.6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et de servir 2.2 millions de clients en Europe.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise