Accueil / Supply chain management /

Renault et Google Cloud pour l’IA et la culture des données

, par Stratégies Logistique

Le groupe Renault mise sur le machine learning et l’intelligence artificielle, via un partenariat avec Google Cloud. L’accord porte sur l’accélération de la digitalisation des usines et de la chaîne logistique grâce au partage d’expérience.

L’objectif porte en grosse partie sur le développement des compétences des collaborateurs du groupe Renault dans le digital. L’objectif est de renforcer les compétences des équipes ingénierie des processus, fabrication et informatiques chez Renault grâce à des sessions de coworking, de formation et d’habilitation avec l’équipe Google.

Le programme vise également à renforcer la culture sur les données. Le constructeur automobile développe depuis 2016 sa propre plateforme numérique pour connecter et agréger les données industrielles de ses 22 sites dans le monde, comptant plus de 2 500 machines.

Les solutions de Google Cloud et son expérience en smart analytics, en machine learning et en intelligence artificielle, permettront à Renault d’améliorer notamment l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et de sa fabrication, la qualité de sa production, et la réduction de l’impact environnemental par des économies d’énergie. La naissance de nouvelles solutions pourraient, à terme, bénéficier à l’ensemble du secteur automobile.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.