Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Immobilier

SIMI 2023, face au défi de l’immobilier bas-carbone

, par Stratégies Logistique

Le salon de référence de la filière immobilière attend quelque 26 000 visiteurs à Paris du 12 au 14 décembre. Les enjeux environnementaux et énergétiques seront au centre des débats, pour les constructions résidentielles comme logistiques.

«  Il est temps de donner un coup de pied dans la fourmilière. Le développement durable est une préoccupation majeure. Nous avons beaucoup parlé d’immobilier bas carbone. Il est temps de présenter un exemple concret » annonce sans ambages Aminata Sy, directrice du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI). Cette 22e édition du SIMI met ainsi en avant un programme renforcé autour des enjeux environnementaux, l’une des trois grandes thématiques 2023 avec les bâtiments à usages mixtes et la collaboration avec les territoires.

Grand Prix SIMI

Fil conducteur de la partie conférence, le développement durable sera mis en avant par les 420 exposants mais aussi sur un nouvel espace dédié à l’innovation, le SIMI’NOV, qui se donne pour devise « L’immobilier a de la ressource ». Parmi les solutions « à impact positif », les tout premiers bâtiments en bois à La Défense ou encore l’utilisation de la paille en tant que matériau de construction. La logistique ne sera pas en reste : la plateforme « autonome » développée par Argan à Serris (77), qui génère de l’énergie verte via une centrale photovoltaïque couplée à un stockage à batterie, sera également de la partie. On peut s’attendre à voir la logistique durable récompensée d’un des cinq Grand Prix SIMI, remis le 12 décembre. L’an passé, Virtuo Industrial Property avait emporté l’adhésion du jury pour la rénovation de l’immeuble logistique V.Park situé à Compans (77), qui a permis de réduire de 30 % l’empreinte carbone de ce centre de tri de Colis Privé.

Cycle logistique / industrie

Parmi les 150 sessions de conférence, on peut d’ores et déjà noter dans le cycle logistique / industrie un débat d’actualité le 12 décembre : « Pas d’implantation industrielle sans immobilier logistique !  ». Réunissant le développeur d’’immobilier logistique Concerto, France Logistique, l’enseigne BSH Electroménager et ID Logistics, les intervenants débatront de la valeur ajoutée de la logistique dans les projets d’implantation industrielle. A ne pas manquer non plus, le 13 décembre, la présentation par Concerto de son modèle de « logistique urbaine verticale automatisée » (LUVA) actuellement développé en limite de ZFE autour de Grenoble. Une table-ronde le 13 décembre abordera enfin un autre sujet au cœur de l’actualité : « Friches industrielles : quelles clés de succès ? » en présence de Panattoni.
La logistique / industrie est l’un des 16 cycles de conférences au programme cette année : bureau /lieu de travail, immobilier bas carbone, investisseurs, logement / résidences gérées, usages mixtes, recyclage urbain, retail, RSE / ESG, régions, défi climatique, utilisateurs, smart building,immobilier et énergie, digital au service de l’immobilier.


Voir en ligne : Du mardi 12/12/23 au jeudi 14/12/23 - Palais des congrès, Paris

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.