Pour clôturer la Semaine du Transport et de la Logistique 2022, le Start-up Contest a mis à l’honneur deux jeunes pousses finalistes, parmi six candidats.
Customs Bridge a été mise à l’honneur pour sa solution SaaS d’aide au classement douanier, carburant à l’intelligence artificielle, pour mieux choisir parmi les 25.000 codes de douanes et détecter les anomalies.
L’objcetif est bien réduire les risques financiers et juridiques des supply chains à l’international. L’anecdote du fondateur, Charles Devaux, est justement révélatrice : ou comment un étendoir en bambou déclaré comme accessoire de salle de bain a été assimilé à une échelle selon la douane... Ce qui a amené l’autorité a considéré qu’une norme de sécurité n’avait pas été respectée : trois conteneurs de marchandises ont été détruits.
Autre lauréat, la Société Fluviale de Logistique a électrifié la propulsion et la manutention de son transport fluvial de marchandises palettisées. Le projet est encore en phase d’expérimentation mais on perçoit facilement les enjeux en matière de transport massifié, de réduction des émissions de CO2 et des ZFE (Zones à faibles émissions).
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise