Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Entreprise /

SITL 2022 sous le thème de la responsabilité sociétale des entreprises

, par Stratégies Logistique

La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), organisée par RX France du 5 au 8 avril prochain au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, va notamment mettre à l’honneur les dernières innovations éco-responsables.

« Plus de 500 exposants ont répondu présents pour participer à ce nouveau millésime qui s’annonce riche en contenu avec 150 ateliers et conférences de programmés. 30 000 visiteurs sont attendus », a commenté Laurence Gaborieau directrice de la division Transport & logistique, tourisme et sport. La plateforme digitale MySITL retranscrira les conférences en ligne de la salle Atrium et proposera des rendez-vous d’affaires en distanciel.

Avec la thématique prédominante des préoccupations environnementales, seront mises à l’honneur des thématiques traitant de l’émergence des éco-emballages (E-commerce & emballage, réussir le pari de l’écoresponsabilité le 5 avril à 13h45), des entrepôts carbone neutre, de l’intérêt pour les modes massifiés (Mutualisation, tout le monde en parle, comment la faire ? le 5 avril à 13h15), ou encore de la généralisation des véhicules propres (électriques ou à hydrogène).

Manifeste et binomes

L’association France Supply Chain prévoir un Manifeste pour une supply chain plus durable, afin de venu recenser les problématiques et proposer des actions concrètes. Deux autres initiatives seront lancées, l’une pour favoriser un consortium de fabricants de camions à hydrogène et l’autre, pour former des binômes chargeurs-transporteurs.

En parallèle, l’édition 2022 fera la part belle aux cinq espaces thématiques : le Start Up Lab, le Village du Fret ferroviaire, le Village des Matières Dangereuses, le Village immobilier Afilog et le Village Association Française du Gaz Naturel Véhicule.

Huit univers et des rendez-vous

La SITL comptera huit grands univers :

  • services transport et logistique,
  • intralogistique robotique et automatisation,
  • emballage conditionnement & palette,
  • technologies IoT & systèmes d’information,
  • énergie & équipements de transports,
  • immobilier & infrastructures logistiques,
  • sécurité sûreté & cyber,
  • chaîne du froid.

Le salon accueillera également le congrès de l’association professionnelle des chargeurs AUTF (qui créera une co-association baptisée LCMT-Low carbon maritim transport dont l’objectif est de lancer un appel d’offres pour regrouper les flux de chargeurs en transport maritime utilisant la force vélique sur l’axe Europe-Amérique du Nord), ainsi que la convention France Boissons.

Parmi les temps forts de cette édition, la conférence inaugurale « Election présidentielle : quelles propositions des candidats », la remise des prix de l’innovation et la finale du start-up contest auront lieu le jeudi 7 avril à partir de 16h10.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.