Accueil / Entreprise /

Salaires : la supply chain bénéficie des plus fortes hausses

, par Stratégies Logistique

Porté par l’e-commerce, les salaires des cadres dans la logistique et le transport ont le plus bénéficié de la reprise (+3,8%) devançant le secteur du BTP (+2,7 %), selon la 20ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres de l’agence de travail temporaire Randstat.

Dans les domaines du transport et de la logistique, la supply chain bénéficie des plus fortes revalorisations salariales. Portée par l’exceptionnelle croissance de l’e-commerce mais aussi d’un coup de boost donné par plan de relance économique, la branche connaît une augmentation très importante de son activité et fait face à un déficit structurel d’effectifs, couplé à des difficultés de recrutement.

Avec + 3,8%, les fonctions logistiques trustent le top 10 des plus fortes progressions salariales. Le record cette année, à l’échelle nationale, est détenu par le technicien de planification (+ 6,8%), suivi de près par le responsable logistique (+ 5,9%) et l’approvisionneur (+ 5,7%).

+2,2% en moyenne

« Après deux années de crise sanitaire - qui ont ralenti la mobilité et l’évolution des cadres -, les salaires retrouvent un rythme de croissance plus soutenu, avec une évolution moyenne globale de + 2,2 % contre + 2 % en 2021 et + 2,3 % en 2020 », souligne l’étude.

Cette augmentation moyenne des salaires cache néanmoins de fortes disparités puisque le salaire médian des cadres s’établit à 48.930 euros en 2022 (+ 12,1 % au cours des cinq dernières années).

Ce baromètre annuel a été analysé à partir de 35.607 fiches de paie, représentant 7.120 entreprises qui sont représentées (68 % en province et 32 % en Île-de-France).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.