Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Simei Services (Inditex) adopte le convoyeur d’UVOTec

, par Stratégies Logistique

Simei Services, prestataire logistique espagnol du groupe de textile Inditex (Massimo Duti, Zara, Pull&Bear…), a installé fin 2019 un convoyeur télescopique BestReach du fabricant FMH Conveyors, distribué par UVOTec.

L’entreprise a ainsi doublé son efficacité opérationnelle : le temps de déchargement a été divisé par deux ! Avant son installation, Simei Services déchargeait trois conteneurs par créneau de huit heures. Depuis l’implémentation du nouveau convoyeur, cinq conteneurs par créneau sont déchargés. S’il fallait auparavant en moyenne 2 heures pour décharger un conteneur, il ne faut aujourd’hui plus que 56 minutes. La manipulation des boîtes non palettisées de 20 à 30 kilos a également été mécanisée.

Il y a un an et demi, le transporteur a ouvert un centre logistique à Lelystad (Pays-Bas) afin de réceptionner les vêtements des marques Massimo Duti et Zara, entre autres, dans des boîtes en carton empilées dans des conteneurs. Entre la basse et la haute saison, le prestataire doit faire face à une forte variation des volumes à traiter posant des difficultés en termes d’organisation et d’espace de stockage.

Variation autrefois importante

« Quand nous avons commencé nos opérations logistiques dans notre agence de Lelystad, c’était la basse saison », explique Jacobo Torres, directeur des opérations de Lelystad. « Nous traitions un maximum de 1 à 3 conteneurs par jour. En haute saison, le nombre de conteneurs est passé à 15 les jours les plus chargés, ce qui nous a posé des difficultés en termes d’organisation et d’espace de stockage ».

Le temps gagné par l’arrivée du nouveau matériel permet aux équipes de se consacrer à d’autres tâches telles que le contrôle des marchandises et la préparation des palettes. « La variation du temps de chargement était autrefois très importante, de 30 minutes à 3 heures. Aujourd’hui, nous sommes sûrs à 99 % de pouvoir décharger notre conteneur en 50 à 60 minutes » conclut Jacobo Torres.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.