Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Sofrilog engage une RSE transversale

, par Stratégies Logistique

Sofrilog, logisticien spécialisé dans le grand froid, engage plusieurs mesures afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le premier bilan RSE de Sofrilog, s’articule autour de cinq axes : la transition énergétique, la protection de l’environnement, la santé et la sécurité des collaborateurs, le développement social et la sécurité alimentaire.

Parmi les mesures phares, Sofrilog va étendre l’utilisation de fluides frigorigènes naturels type ammoniac, conformément à la réglementation à venir (interdiction d’HydroFluoroCarbures-HFC en 2030) : cela concernera 10% des installations. Créée en 2014 la filiale Energel gérera en interne la production de froid pour en maitriser intégralement la consommation énergétique. Un programme de retrofit a été engagé pour procéder à la mise à jour de tous les sites.

Flotte plus verte

Adhérent à la charte Objectif CO2 de l’Ademe, Sofrilog vise également un triplement du nombre de ses véhicules propres d’ici à 2024 avec électricité, hydrogène, gaz et biocarburants. Sur 91 moteurs, une vingtaine roulent déjà au GNV (Gaz naturel pour véhicules), notamment en Ile-de-France. Le logisticien va également travailler à améliorer le taux de remplissage de ses véhicules et continuera de former à l’éco-conduite.

Pour la sécurité alimentaire, l’entreprise réalise régulièrement des tests internes et audits externes pour améliorer constamment le système de management de la sécurité alimentaire (SMSA), les systèmes d’information (WMS et TMS), l’hygiène des sites, et pour garantir le maintien des certifications ISO 22000. L’objectif est également de certifier IFS Logistique l’ensemble des sites.

« Bien que nous n’ayons pas attendu d’employer le terme RSE pour prendre nos responsabilités et engager des progrès significatifs avec nos équipes et nos clients, nous voulons que cette démarche RSE nourrisse, par sa transversalité, l’ensemble du projet d’entreprise », a résumé Rui Pereira, directeur général de Sofrilog.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.