Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Sphinx, une « GMA en pooling synchronisé » réussie

, par Erick Demangeon

Depuis 10 ans, Sphinx démontre la faisabilité logistique d’une gestion mutualisée des approvisionnements, en pooling synchronisé. 14 industriels et distributeurs partagent ses gains économiques, environnementaux et opérationnels. Interlog Solutions et FM Logistic, sur sa plateforme de Longueil-Sainte-Marie sont les chefs d’orchestre de cette success-story qui réunit plusieurs conditions.

La gestion partagée des approvisionnements, ou GPA, se résume par la prise en charge et l’organisation par un industriel des approvisionnements d’un distributeur. Ce transfert est appelé « gestion mutualisée des approvisionnements », ou GMA, lorsqu’il fait intervenir plusieurs industriels, distributeurs avec l’aide, le plus souvent, de prestataires logistiques. Dans le cas d’un pooling, la GMA s’appuie, en plus, sur une plateforme de consolidation. Cet entrepôt unique a pour mission de préparer les commandes et d’organiser les livraisons mutualisées, en camions complets en majorité, vers des clients communs aux membres du pool. L’aboutissement ultime de la GMA en pooling est sous une forme variable ou synchronisée. Dans ce cas, chaque membre du pool définit les quantités de marchandises remises dans les camions, en fonction des besoins des distributeurs livrés qui varient selon le temps et les saisons.

Sphinx fête ses 10 ans

JPEG - 128.6 ko
Yannick Buisson, directeur Europe de l’Ouest et Centrale de FM Logistic
® FM Logistic

Sous le nom de Sphinx, en référence aux initiales de ses membres fondateurs, cette GMA en pooling synchronisé fonctionne avec succès depuis 10 ans, sur la plateforme de 96 000 m2 de FM Logistic, à Longueil-Sainte-Marie, dans l’Oise. Cet anniversaire, célébré le 7 juin, a montré tout d’abord une stabilité de ses participants, nonobstant les changements de noms, suite à des opérations capitalistiques, et de marques dans leurs portefeuilles.
Sphinx associe sept industriels, dont six du secteur agroalimentaire, et deux prestataires logistiques : Intersnack, JDE Coffee, Kraft-Heinz, Bolton Foods, Nutrimaine, Pasta Corp et Kimberly-Clark (non alimentaire), accompagnés par FM Logistic et Interlog Solutions. Présenté par Yannick Buisson, directeur Europe de l’Ouest et Centrale de FM, le bilan du pool représente « 2,86 millions de palettes livrées depuis sa création en 2012. Ses volumes ont doublé sur la décennie pour s’établir à, environ, 400 000 palettes sorties par an aujourd’hui. La mutualisation des livraisons a permis de supprimer près de 15 000 camions sur les routes, représentant une économie de l’ordre de 8 700 tonnes de CO2  ». Par rapport à une distribution « classique », Sphinx permettrait une baisse de 17 % des émissions de CO2 et le remplissage à 100 % des camions en livraison. Les sept membres de Sphinx affirment, en outre, avoir « des saisonnalités de consommation décalées ou complémentaires ».

Gains multiples

L’exploitation du pool a généré d’autres résultats. Selon le nombre de palettes remis, la baisse des coûts de transport, pour chaque industriel, s’élèverait entre 15 à 35 %, tout en augmentant leur fréquence de livraison. Laquelle est devenue quotidienne grâce à la mutualisation.

JPEG - 36.1 ko
La plateforme FM de Longueil-Sainte-Marie traite 350 camions par jour.
® ED

Sept distributeurs sont livrés par le biais de Sphinx, consolidant 63 points de livraison (contre 40 au démarrage). La fréquence de livraison quotidienne aurait permis de réduire leur couverture de stock de 20 à 30 %, sur les références des industriels membres du pool. S’ajoutent des gains opérationnels avec une réduction de 45 % des mises à quai, pour traiter leurs volumes « poolés », et des temps d’attente des conducteurs routiers, à Longueil-Sainte-Marie mais aussi chez les distributeurs, grâce à une gestion des rendez-vous planifiée.

En coulisses

Au total, Sphinx traite 35 % des flux livrés par ses membres au départ de la plateforme. Ce taux varie selon chaque industriel. Il est par exemple « de 50 % dans le cas d’Intersnack », a confié Laure Dezaunay, sa directrice Supply chain sachant qu’Intersnack est le premier contributeur du pool, avec plus de 200 000 palettes remises par an.
Trois outils principaux permettent de le piloter : le WMS Reflex de Hardis, commun à tous ses membres depuis avril 2023, ainsi que les logiciels de GMA, OCS, et le TMS Click&Track, fournis par Interlog. Ce dernier a en outre la qualité de 4 PL et de tour de contrôle. A ce titre, il coordonne tous les transports du pool. « Interlog a assisté aussi trois de ses membres dans leurs appels d’offres transport », a précisé son président, Jean-Marie Mascarenhas.
Chaque jour, les industriels calculent et transmettent, via OCS, leurs propositions de réapprovisionnement aux distributeurs. Une fois validée, les commandes basculent dans leurs systèmes d’information et dans Reflex pour lancer les préparations. Les poids et dimensions des colis et des palettes, de chaque industriel, sont paramétrés dans le WMS. Ces données, couplées aux commandes, permettent de répartir et d’optimiser les chargements.
Les ordres de transport sont transmis ensuite à Click&Track pour organiser les transports, avec un ou deux points d’enlèvement sur la plateforme. Le délai entre la proposition d’approvisionnement et la livraison est de 4 jours. Tous les contrats passés avec FM Logistic, Interlog et la vingtaine de transporteurs, qui interviennent pour le compte de Sphinx, sont gérés directement par ses membres.

Au-delà du pool

La mutualisation proposée par FM à Longueil ne se limite aux seules livraisons groupées. En fonction de l’activité et de la saisonnalité des membres du pool, elle s’étend à la gestion des effectifs de la plateforme et aux opérations de copacking. Lesquelles sont réalisées sur trois ateliers employant des personnes en situation de handicap. A noter que pour les flux « non poolés », chaque participant conserve une organisation et une distribution pilotées en direct, de façon individuelle.
Toutes activités confondues, le site de Longueil expédie 7 300 palettes et 74 000 colis par jour en moyenne. Le site propose aussi des prestations sur-mesure. Tel est le cas des préparations robotisées, selon un process good-to-man développé par Geek+, pour les commandes e-commerce des marques L’Or et Tassimo de JDE Coffee.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.