A lire dans ce numéro : les ressorts de la livraison alimentaire à domicile, les paradoxes de l’objectif ZAN, tout sur le rétrofit des systèmes intralogistiques, notre panorama exclusif des OMS ou encore notre guide d’achat spécial logistique urbaine
L’e-commerce alimentaire fait la une de ce numéro 208 au travers de ses nouveaux canaux de distribution. Si le modèle du quick commerce n’a pas fonctionné, la livraison à domicile rencontre un succès croissant tandis que progressent les drives piétons, les consignes automatisées ou encore le cotransport de courses. Notre dossier décrypte les stratégies de ses acteurs, notamment les enseignes de la grande distribution qui y voient un relais de croissance aux drives, et les enjeux logistiques de ces nouvelles chaînes du froid.
Dans ce numéro, nous revenons sur l’impact de l’objectif zéro artificialisation nette sur l’immobilier logistique. Depuis son lancement en 2021, plusieurs exceptions au ZAN ont été votées en faveur de l’industrie, mais la logistique est exclue de ces dérogations. Cette approche interpelle, à l’heure où la France souhaite se réindustrialiser et développer des industries vertes.
A ne pas manquer non plus, notre enquête sur un volet de l’automatisation de l’entrepôt peu abordé et pourtant plus que jamais d’actualité : le rétrofit des systèmes intralogistiques. Qu’il s’agisse de pallier l’obsolescence de leurs composants ou de les faire évoluer face à la croissance des flux, le rétrofit se pose en alternative économique et durable que le remplacement à neuf.
Dans ce numéro 208, vous retrouverez la 3e édition de notre panorama exclusif des OMS du marché français. La progression de l’e-commerce omnicanal consacre l’outil de gestion des commandes dans la panoplie des éditeurs de supply chain exécution. Complexes à mettre en œuvre, ces logiciels ciblent en priorité les fortes volumétries. Côté logiciels toujours, nous nous penchons sur les TMS transporteurs qui doivent répondre aux nouveaux impératifs de comptabilité carbone du transport.
Au chapitre des innovations, notre guide d’achat passe en revue les derniers équipements de livraison urbaine. Des vélos cargos aux plus gros véhicules utilitaires la priorité est de réduire les nuisances environnementales et sonores, tandis que se multiplient les microsites et autres consignes automatisés.
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
Des JO réussis, non sans surcoûts logistiques - 8 Développement durable
Prix SLID, Anemos, Ceva Logistics, etc. - 12 Entreprise
EOL, GXO, AUTF, Éram, Rhenus, etc. - 18 Intralogistique
Bigben, Boa, CERP, etc. - 20 Infrastructures
France Boissons, APRC, Dimolog, etc. - 24 Reportage
Renault refond et robotise la supply de ses pièces de rechange
PARTAGER-COMPRENDRE
- 28 Économie circulaire
Recyclage : Corepile prêt à tripler les quantités recyclées d’ici 2030 - 30 Systèmes intralogistiques
Le rétrofit rajeunit l’entrepôt - 40 TMS transporteurs
Cap sur la transparence carbone - 44 Immobilier
ZAN : l’industrie entendue, la logistique oubliée ?
APPROFONDIR
- 52 Retail alimentaire : l’essor des courses en ligne
L’essor du modèle e-commerce gagne la livraison de courses alimentaires. Alors que le drive est arrivé à maturité, les enseignes de grande distribution ainsi que celles du retail alimentaire multiplient les canaux de distribution.
ACHETER
- 66 Panorama des OMS
- 72 Logistique urbaine
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans la thématique À lire