Accueil / Entreprise /

Syngenta France trace ses récoltes avec Everysens

, par Stratégies Logistique

Acteur mondial des semences et de la protection des cultures, Syngenta digitalise la logistique de sa branche Production de semences maïs avec Everysens, start-up spécialisée dans la visibilité des flux de transport.

Le semencier avait besoin de géolocaliser ses bennes et ses parcelles, d’avoir une visibilité sur le statut des bennes (pleines, vides, en trajet, etc.) et de créer des ordres de transport.

Avec la solution Everysens, les équipes connaissent désormais en temps réel la position des bennes, ce qui permet d’optimiser les rotations des camions de collecte. « Les équipes accèdent également sur l’outil à une traçabilité complète du statut des bennes et des alertes e-mail leur sont envoyées en cas d’anomalie », souligne le communiqué.

Ordres de transport automatisés

Les ordres de transport ne demandent plus que 30 secondes de traitement, contre 5 minutes auparavant. « Ce sont plus de 10 heures que nous gagnons par semaine », constate Lisa Barcelo, ingénieur semence et François Flottes, responsable semence pour essai maïs chez Syngenta. "Le temps gagné, associé à une tranquillité d’esprit permet de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, notamment la préparation et l’optimisation des tournées”,

Les données restent accessibles à l’ensemble des intervenants tout au long de la chaine (récoltant, transporteur, sous-traitant…). Face à l’efficacité du dispositif, Syngenta France est actuellement en train d’adapter l’outil à sa branche semences parentales tournesol.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.