Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Translog (transitions du secteur logistique) : les lauréats

, par Stratégies Logistique

L’ADEME (agence de la transition écologique) a choisi sept projets Transitions du secteur logistique (TRANSLOG) suite à un appel lancé en juin dernier. Les propositions portent sur du transport combiné, de la mutualisation de stockage/moyens de transport et de cyclo-logistique.

Cet appel à projets de rechercher permettra de financer les expérimentations, jusqu’à hauteur de 200 000 euros.

Mutualisation

- Auptilait, Auchan Optimisation Lait : portée par la société CRC, cette solution numérique utilise des algorithmes de routage de flux, pour optimiser l’approvisionnement magasins des filières « laits », améliorer la disponibilité en linéaires, réduire les coûts logistiques et les émissions de GES.

- Dev-Pool, développement d’une technologie de pooling appliquée à la logistique urbaine éco-responsable  : imaginée par la start-up de logistique urbaine Stuart, l’expérimentation veut appliquer une technologie numérique de pooling (mise en commun) à une flotte de véhicules K-ryole, remorques à assistance électrique permettant de transporter 250  kilos sans aucun effort à vélo. Là encore, la question centrale se concentre sur l’optimisation, et notamment le taux de remplissage.

-E-Logurba, optimisation foncière et écologique de l’espace de livraison urbain  : proposé par les sociétés Synox, architecte de projets IOT (internet des objets) et Services Ecusson Vert, acteur de la logistique éco-responsable au cœur de Montpellier, le projet ambitionne de connecter des micro-dépôts pour mutualiser les réserves foncières intermédiaires des villes.

Multimodal

HMS (Développement, expérimentation et évaluation d’un hub multimodal serviciel en cœur de ville pour une logistique urbaine durable) de la société Amme. A partir d’un même espace logistique au cœur de Paris, les flux seront livrés via la solution Fludis associant un bateau-entrepôt à propulsion 100 % électrique et une flotte de vélos cargos. Tout l’enjeu étant de tester cette organisation logistique multimodale, notamment sur les transbordements et les ruptures de charges.

Cyclo-logistique

- DKCNP de la société Olvo : l’objectif est de créer un logiciel clef en main formalisant les bonnes pratiques de cyclo-logistique.

-InViCy du groupe La Poste va évaluer la performance opérationnelle et environnementale de la cyclo-logistique en utilisant l’apprentissage machine (le machine learning) dans le cadre d’un pilote dans le centre-ville de Bordeaux.

-le projet CR (Cargo ride) de la société VUF (Vélo utilitaire français) souhaite développer un nouveau service de partage de flotte de vélos-cargos à assistance électrique reposant sur des concepts innovants de vélos-cargos intelligents, d’application digitale et d’infrastructure de sécurisation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.