Accueil / Start-up /

Transport routier, traçabilité, livraison, etc. : les innovations des nouvelles start-ups ZeBox

, par Stratégies Logistique

Ces 21 nouvelles startups se répartissent avec 7 en France, 9 en Amérique du Nord et 5 dans les Caraïbes. Intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle ou augmentée, IoT et robotique sont au programme de cette nouvelle promotion.

Initié par Rodolphe Saadé, président directeur général du transporteur maritime CMA CGM, l’incubateur ZeBox est spécialisé dans les domaines de la supply chain, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0.

Sept nouvelles startups rejoignent ZeBox France

Yload veut simplifier et automatiser le processus de transport routier, avec une mise en relation des expéditeurs et des transporteurs. La solution propose l’accès au transporteur ou au chargement le plus approprié du tout moment, tout en simplifiant la documentation et en accélérant les paiements.

AVS est un système intelligent “plug and play” qui peut être installé sur les lignes de production. Il collecte des données vidéo en temps réel, les analyse pour détecter les défauts et les anomalies afin d’assurer le contrôle de la qualité des produits.

Luuma a développé une plateforme digitale qui vise à simplifier et sécuriser le transport de marchandises entre l’Europe et l’Afrique. Ce service digital d’intermédiation et de confiance met en relation des transporteurs référencés et des chargeurs.

Tracifier fournit des solutions de traçabilité alimentaire grâce à la blockchain, en numérisant les transactions et en suivant les produits à chaque étape, de la ferme aux consommateurs en passant par les magasins.

WePost est un service de livraison express et rapide pour les particuliers, avec service plus durable grâce à la mise en en relation les voyageurs TGV et les expéditeurs « éco-responsables ».

Toqua, startup belge, modélise les performance de navires via le machine learning et l’intelligence artificielle pour atteindre les objectifs de décarbonisation et réaliser des économies de carburant à court terme. Tout en élaborant, à long terme, des stratégies basées sur la donnée récoltée.

Green Systems Automotives a créé un dispositif de conversion flex-fuel innovant, intégré et connecté, spécifiquement conçu pour transformer les moteurs à combustion interne des motos, véhicules de loisirs et bateaux.

9 nouvelles startups chez ZEBOX America

Basicblock est un outil d’affacturage pour les transporteurs et les propriétaires exploitants, permettant de simplifier et d’accélérer le paiement de leurs chargements.

DriverFly est une plateforme Saas (software as a service) spécialisée dans le recrutement de conducteurs routiers, avec notamment la publication des nouvelles opportunités mais également le suivi de candidats et leur implication dans la recherche d’emploi.

Haul est une plateforme digitale qui souhaite de remédier à la pénurie de chauffeurs routiers aux États-Unis. Fondée par des anciens d’Uber, Haul permet aux chauffeurs de camions commerciaux d’être automatiquement mis en relation avec des emplois dans la région qui correspondent à leurs préférences. L’outil fournit également aux entreprises de camionnage une réserve de chauffeurs certifiés et préalablement sélectionnés pour conduire leurs camions.

HeroWear conçoit et fabrique des « exosuits », exosquelettes qui permettent de réduire les forces pesant sur le bas du dos des manutentionnaires, dans les secteurs de la fabrication, de la logistique, de la défense, de la construction et de l’agriculture.

SiteTrax.io offre un moyen facile de capter la géolocalisation des conteneurs intermodaux et de partager cette information, en temps réel, auprès d’une entreprise.

Splice permet aux logiciels de travailler facilement ensemble à travers les chaînes d’approvisionnement. La plateforme crée des flux de travail automatisés, élimine le retraitement des données, minimise les erreurs et augmente la productivité.

Tag-N-Trac a été fondé afin de fournir à ses clients une solution IoT traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des secteurs pharmaceutique, alimentaire et de la vente au détail.

Voxel utilise la vision par ordinateur pour apporter une visibilité et un aperçu en temps réel des opérations commerciales et des risques pour l’entreprise. Sa technologie s’appuie sur les caméras de sécurité existantes afin d’identifier les dangers potentiels sur le lieu de travail, les activités à haut risque et les inefficacités opérationnelles.

WARP utilise un logiciel spécialisé dans le « middle mile », c’est-à-dire au transport des marchandises ou des colis une fois qu’ils sont terminés et emballés, mais avant qu’ils n’arrivent dans les mains des acteurs de la livraison du dernier kilomètre.

5 nouvelles startups pour ZEBOX Caraïbes

Aktè est une place de marché en ligne permettant aux utilisateurs de se faire livrer les produits de Guadeloupe, avec une solution de livraison collaborative et innovante, en profitant des trajets déjà existants des chauffeurs sur l’île.

Futurays a développé le premier espace virtuel « métavers » de la Caraïbe nommé Smartinique. L’objectif est d’anticiper les nouvelles tendances numériques et d’introduire la notion de marketing digital virtuel dans la Caraïbe et en Outre-mer.

Mobapi digitalise le suivi à distance d’équipements industriels liés à la production d’énergie, avec notamment des outils de maintenance préventive et prédictive.

Magenta a développé une solution d’optimisation de la transition énergétique, et notamment de la recharge de véhicule électrique, du diagnostic à la supervision, à partir de la technologie blockchain.

Hélium technologies a créé Axexit, une solution de gestion des consignations électriques des équipements. L’application web permet à une centrale électrique de gérer les travaux de maintenance de manière totalement dématérialisée.

Depuis sa création en 2018, 87 startups ont déjà été accompagnées par ZeBox. 15% des startups suivant un programme d’incubation se sont vu décerner le label Greentech Innovation en raison de leur engagement sur la thématique du développement durable. Annoncé en juillet dernier, un nouvel incubateur ZeBox West Africa, sera basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.