Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Immobilier /

Tyrolit ouvre un centre de distribution

, par Gilles Solard

La société Tyrolit (groupe Swarovski) qui a son siège à Schwaz en Autriche, a ouvert un nouveau centre logistique à Benátky nad Jizerou, en République Tchèque.

premier fabricant d’outils de rectification, de tronçonnage, de sciage, de carottage et de dressage, Tyrolit emploie plus de 4 600 employés sur 29 sites de production dans 12 pays. Le site de production à Benátky nad Jizerou en République Tchèque a été construit pour devenir un centre logistique de distribution pour l’expédition mondiale. Il se compose d’un entrepôt manuel de grande hauteur pour les europalettes et les palettes industrielles ainsi qu’un petit entrepôt manuel de petites pièces répartis sur trois niveaux et différentes zones d’exploitation comme la réception des marchandises ou l’emballage. Le transport des marchandises stockées est réalisé grâce à l’utilisation de 14 chariots élévateurs.
Une particularité de ce projet était l’utilisation, pour la première fois, d’une simulation des chariots élévateurs au moment de la mise en œuvre du système. Lors de la simulation, les propriétés physiques des chariots peuvent être configurées (vitesses de déplacement et de levage, retards dans l’admission, le déchargement ou la manutention) et les allées sont modélisées, en respectant les allées à sens unique. Les opérations manuelles aux postes de travail (réception des marchandises, conditionnement, expédition) ont été simulées avec SAP EWM en tenant compte des temps d’emballages réels mesurés en fonction des matériaux utilisés. Sur la base de ces deux éléments de test, il était possible, au moment de la mise en œuvre du système, de se rapprocher de la réalité dans un système de test, en fonction de la charge totale quotidienne prévue pour le nouvel entrepôt.
C’est inconso, spécialiste des logiciels pour la logistique, qui a installé son système de gestion d’entrepôt basé sur SAP EWM 9.0 (Extended Warehouse Management). Le projet a été réalisé dans l’ensemble dans le respect du budget et des délais. « Les experts SAP EWM de la société inconso AG nous ont très bien accompagné tout au long de ce projet. Grâce à la forte utilisation des outils de simulation et de test, nous pouvons supposer, presque avec certitude, que tout va se passer selon nos prévisions », souligne Matthias Hochlenert, directeur logistique de Tyrolit Schleifmittelwerke Swarovski KG. 

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.