Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Un hôtel logistique XXL livré en 2025 à Paris intra-muros

, par Sylvain Chanourdie

Le Segro Centre Paris Les Gobelins développera une surface record de 75 000 m². Voulu comme une référence de logistique urbaine durable, le projet de Segro s’adresse à une large variété d’activités de distribution et de livraison, sans oublier les services aux citoyens.

Les sous-sols parisiens offrent des gisements de choix pour la logistique urbaine. Dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris 2 » lancé par la SNCF et la Ville de Paris en 2018, la foncière Segro a mis la main sur une pépite de taille, accompagnée par Icade : l’ancienne gare de marchandises des Gobelins, en plein 13e arrondissement. Situé en sous-sol de la dalle des Olympiades, ensemble urbain des années 1970 où vivent 11 000 personnes, le site se démarque par son ampleur : 75 000 m² sur deux niveaux, offrant des hauteurs libres de 5 à 7 mètres pour une résistance au sol de 3 à 5 t au m².
L’autorisation de stockage ICPE 1510 est déjà acquise et la configuration des lieux ne demande pas de permis de construire. Même si la liaison ferrée de la petite ceinture n’est plus d’actualité, l’immense cathédrale souterraine a en effet conservé sa vocation de gare de marchandises avec deux rampes d’accès pour poids-lourds. Jusqu’à l’été dernier, elle abritait un marché de gros de produits alimentaires asiatiques à destination de la France entière. Baptisé le « Rungis chinois », ce marché-gare a justement déménagé au MIN de Rungis…

Optimiser la QVT

Racheté à la SNCF en 2022, ce site hors norme devient une vitrine du savoir-faire de Segro en matière de requalification immobilière et de logistique urbaine. « Nous avons à cœur de faire avancer le monde de la logistique en créant un lieu d’un nouveau genre, un lieu générateur de liens, au service de la ville et de ses habitants  » s’enthousiasme Laurence Giard, directrice générale de Segro France. Livré courant 2025, le projet présenté à la presse le 25 janvier mise sur la décarbonation, l’innovation logistique et les services aux citoyens.

JPEG - 140.9 ko
La phase de commercialisation a commencé en parallèle de la réhabilitation. Une cellule témoin de plain-pied a été aménagée au milieu de ce vaste chantier.
Ludovic Delage

La phase de réhabilitation a débuté fin décembre. Une fois le curage achevé, des cloisons en matériaux biosourcés seront notamment posées, les murs et plafonds repeints en blanc, la qualité de l’air, la température et la luminosité régulés en temps réel afin d’optimiser la qualité de vie au travail. Des espaces de pause en lumière naturelle sont également au programme. A l’extérieur, les abords seront végétalisés pour le bien des salariés et des habitants. Au sein de ce chantier, une cellule de démonstration est déjà achevée (photo). De fait, la commercialisation a déjà commencé.

Large typologie d’activités

Outre un emplacement dans Paris intra-muros (500 m de la porte d’Ivry, 1,5 km des quais de Seine et 1 km de la place d’Italie), Segro met en avant la flexibilité d’aménagement des deux niveaux. L’espace est divisible en cellules de 1000 à 2000 m², dotées de portes à quai ou de plain-pied, et qui pourront s’étendre jusqu’à 10 000 m². « C’est un vrai élément différenciant par rapport à d’autres projets dans Paris ou à ses abords. Nous pouvons offrir le dimensionnement qui correspond aux besoins de chaque client  », souligne Laurence Giard.

PNG - 91.8 ko
Divisible en cellules de 1000 à 2000 m², l’espace offre une grande flexiblité sur ses deux niveaux
Segro

Une large typologie d’activités est ainsi visée : « Le site s’adresse à toutes les entreprises qui participent à l’approvisionnement de la ville. L’alimentaire en sec ou en froid naturellement. Le secteur médical afin d’alimenter les hôpitaux, labos pharmaceutiques, répartiteurs, etc. qui ont besoin de chambres froides. Les détaillants généralistes et le commerce spécialisés ont aussi besoin de stocks de proximité et de points de livraison décarbonée  » liste Édouard Ancel, directeur du pôle City Logistics au sein de Segro France. Les services la ville, des administrations, les établissements culturels ou encore des service de réparations pourraient également devenir de futurs locataires. Autant d’exploitants prospectés qui devront s’acquitter d’un loyer situé entre 260 et 300 euros du m².

L’IA pour optimiser les flux

Objectif clé du projet, la décarbonation actionne sur plusieurs leviers. Réhabilité de façon durable BREEAM RFO, le bâtiment lui-même vise la certification Bas Carbone. En phase d’exploitation, les logisticiens seront incités à utiliser des véhicules 100% électriques et disposeront de bornes de recharge en conséquence. La cyclogistique n’est pas en reste et bénéficiera d’un espace de 1000 m² extensible à 5000 m² avec une sortie dédiée sur rue.
Segro table aussi sur la décongestion des rues parisiennes en incitant ses clients à massifier les flux. 50 à 60 camions par jour approvisionneront l’hôtel logistique, soit quatre fois moins qu’avec le marché de gros, tandis que le trafic des véhicules de livraison sera réduit de moitié, avoisinant 700 VUL par jour. Une plateforme collaborative à base d’IA sera mise à disposition des exploitants afin d’optimiser leurs flux entrants et sortants. Un outil développé par AI Cargo Foundation, lauréat de l’AMI « Fret 2023 » lancé par la région Île-de-France aux côtés de Segro.

Maison de la logistique

L’innovation logistique sera également mise à l’honneur au sein d’un espace dédié. Porteurs de projets, start-ups, universitaires, etc. pourront expérimenter de nouvelles solutions logistiques et en faire la démonstration sur place auprès des clients du site. Le site abritera également « Maison de la logistique urbaine », un espace de bureaux où acteurs publics et privés de la logistique urbaine pourront se rencontrer. Un programme de conférences dès le premier semestre 2024 a été monté en partenariat avec l’agence d’innovation Paris&Co dans des locaux rue de Tolbiac qui seront entièrement transformés pour offrir un espace de services de niveau avec la rue. Sur 600 à 1000 m² incluant une réserve, un café solidaire, un service de conciergerie et de click and collect ou encore une recyclerie pourraient s’y installer.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.