Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Un premier collectif pour une logistique responsable

, par Stratégies Logistique

Cinq start-up de la supply chain (Pickme, Hipli, Lizee, Bigblue et Coursier.fr) se sont alliées pour créer une communauté de professionnels de la logistique durable et responsable, afin de réduire l’empreinte environnementale de la filière et de répondre à l’urgence climatique.

Pickme, réseau de micro-hubs de proximité, Hipli, le colis réutilisable 100 fois, Lizee, solution pour les entreprises qui se lancent dans la seconde main et la location, Bigblue, solution logistique e-commerce pour les Digital Native Vertical Brand (DNVB) et Coursier.fr, livraison verte par des coursiers salariés souhaitent ainsi « construire la logistique de demain grâce à des solutions plus durables et intelligentes pour chaque étape clé de la supply chain ».

Les leviers d’action ? Réduire l’exploitation des ressources naturelles à chaque étape de la chaîne de livraison. Sensibiliser le consommateur à l’impact environnemental de la livraison e-commerce. Valoriser les alternatives éco-responsables (conditionnement, livraison lente/mutualisée/décarbonée). Encourager les pratiques respectueuses des droits sociaux. Se fixer des objectifs mesurables et mettre en place un suivi des résultats. Une initiative et des engagements dont le manifeste complète les deux chartes écoresponsables lancées en juillet 2021 par Afilog (« Charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français ») et par les e-commerçants français (Charte d’engagements environnementaux des acteurs du commerce en ligne »).

Mobilisation de tous les acteurs

« Les membres en appellent à la mobilisation de l’ensemble des acteurs français de la logistique et du e-commerce, privés ou publiques, et invitent à les rejoindre toutes celles et ceux qui partagent cette vision optimiste de la logistique du futur », souligne le communiqué.

Plus d’1,3 milliard de colis ont été livrés aux consommateurs en 2021 en France. Et ce chiffre devrait pratiquement doubler d’ici 2025, selon une étude du cabinet marketing Kantar datant de 2020. 300.000 tonnes de consommables/d’emballages sont jetés chaque année, 20% des émissions de gaz à effet de serre sont émises par la logistique urbaine, 89% des livreurs évoluent sous des statuts peu encadrés et aux avantages sociaux limités.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.