Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Un premier entrepôt XXL conteneurs pour Dunkerque logistique international

, par Stratégies Logistique

Un ministre en personne, Clément Beaune, délégué aux transports pour inaugurer le premier entrepôt de 43.000 m2 de la nouvelle zone logistique dédiée aux conteneurs maritimes du Grand Port maritime de Dunkerque. C’est ce qu’on appelle une inauguration en grandes pompes !

Construit par GSE pour la holding Société de développement axe Nord (SDAN), le bâtiment aurait déjà loué les six cellules mais les noms n’ont pas encore été dévoilés. 25 millions d’euros ont été investis pour cet espace dédié au stockage, à la manutention, l’import et l’export. La mise en service est prévue pour début 2023. Une première centaine d’emplois devraient être créés sur ce premier site.

Le projet comporte près de 18.000 m² d’espaces verts et devrait décrocher le label Breeam niveau Excellent. Le bâtiment est équipé d’une centrale solaire photovoltaïque, d’un système de recyclage des eaux de pluie, de bornes véhicules électriques et d’espaces pour les cyclistes.

D’autres projets

Sur cette même zone, SDAN va également faire construire, au printemps prochain, un bâtiment abritant un transstockeur en froid négatif, moyennant 70 millions d’euros. Un troisième bâtiment devrait également sortir de terre, sans que le projet soit encore bien défini à ce jour.

A Loon-Plage, la plate-forme logistique baptisée Dunkerque logistique international (DLI) est née en 2018 et s’étend aujourd’hui sur 145 hectares : elle devrait accompagner l’essor des conteneurs, qui a cru de 41 % entre 2020 et 2021 à Dunkerque. En complément du canal Dunkerque-Escaut, le Port réfléchit à développer son propre réseau ferroviaire, à l’image des autoroutes ferroviaires partant du port voisin de Calais. La zone devrait notamment avoir un rôle à jouer dans le cadre du futur Canal Seine-Nord Europe...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.