Accueil / Immobilier /
Un premier entrepôt XXL conteneurs pour Dunkerque logistique international
- Grand Port Maritime de Dunkerque
Un ministre en personne, Clément Beaune, délégué aux transports pour inaugurer le premier entrepôt de 43.000 m2 de la nouvelle zone logistique dédiée aux conteneurs maritimes du Grand Port maritime de Dunkerque. C’est ce qu’on appelle une inauguration en grandes pompes !
Construit par GSE pour la holding Société de développement axe Nord (SDAN), le bâtiment aurait déjà loué les six cellules mais les noms n’ont pas encore été dévoilés. 25 millions d’euros ont été investis pour cet espace dédié au stockage, à la manutention, l’import et l’export. La mise en service est prévue pour début 2023. Une première centaine d’emplois devraient être créés sur ce premier site.
Le projet comporte près de 18.000 m² d’espaces verts et devrait décrocher le label Breeam niveau Excellent. Le bâtiment est équipé d’une centrale solaire photovoltaïque, d’un système de recyclage des eaux de pluie, de bornes véhicules électriques et d’espaces pour les cyclistes.
D’autres projets
Sur cette même zone, SDAN va également faire construire, au printemps prochain, un bâtiment abritant un transstockeur en froid négatif, moyennant 70 millions d’euros. Un troisième bâtiment devrait également sortir de terre, sans que le projet soit encore bien défini à ce jour.
A Loon-Plage, la plate-forme logistique baptisée Dunkerque logistique international (DLI) est née en 2018 et s’étend aujourd’hui sur 145 hectares : elle devrait accompagner l’essor des conteneurs, qui a cru de 41 % entre 2020 et 2021 à Dunkerque. En complément du canal Dunkerque-Escaut, le Port réfléchit à développer son propre réseau ferroviaire, à l’image des autoroutes ferroviaires partant du port voisin de Calais. La zone devrait notamment avoir un rôle à jouer dans le cadre du futur Canal Seine-Nord Europe...
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier
Derniers articles publiés à propos de Grand port maritime de Dunkerque