Accueil / Transport /

Une navigation autonome pour 2025 ?

, par Stratégies Logistique

Un ferry automatique de la compagnie Bastø Fosen a effectué en Norvège une première traversée en mode automatique avec passagers et véhicules à bord. Il a traversé le fjord d’Oslo pour faire la liaison entre Horten et Masm.

Le Bastø Fosen va poursuivre ses liaisons régulières en conditions réelles. A l’origine de cette prouesse, le groupe norvégien Kongsberg (repreneur des activités de Rolls-Royce en 2018), leader du programme européen Autoship financé à hauteur de 20 millions d’euros. Objectif : tester des techniques de navigation autonome et proposer une technologie fiable d’ici 2025.

Après le ferry, Autoship va également lancer un navire de transport côtier de la compagnie de navigation Eidsvaag (2 000 tonnes, 70 mètres de long) et une barge fluviale du belge Blue Line Logistics NV, desservant les principaux grands ports du range Nord.

Ces technologies de systèmes de navigation entièrement autonomes intègrent des compétences d’auto-apprentissage (machine learning), d’auto-diagnostic et de programmation des opérations et revêt bien sûr d’importants aspects de cybersécurité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.