Le gouvernement suédois vient d’inaugurer une route baptisée eRoadArlanda, qui recharge les véhicules électriques circulant dessus, grâce à système s’inspirant directement des tramways.
Le projet eRoadArlanda, annoncé il y a déjà quelques années, teste actuellement un premier tronçon de route électrifiée, long de 2 km, situé sur une voie du réseau secondaire qui relie la zone logistique de Rosersberg et l’aéroport de Stockholm-Arlanda.
L’objectif de la Suède est d’atteindre la neutralité en carbone d’ici 2045. Le gouvernement a donc imaginé et conçu eRoadArlanda, la toute première route électrifiée au monde. Cette dernière présente la particularité d’intégrer dans l’asphalte un système de recharge pour les véhicules électriques, qu’il s’agisse de voitures ou de camions.
Patins mobiles intelligents
Techniquement, des patins sont équipés de capteurs qui lui permettent non seulement de détecter la présence des véhicules roulants mais également de suivre leur trajectoire. En cas d’arrêt, de dépassement ou de souci technique, les patins se rétractent automatiquement, ce qui permet de réduire les risques d’accident.
A la surface, il y a deux rails, comme dans une prise électrique traditionnelle. Le courant se trouve dans un système situé cinq ou six centimètres en profondeur, pour éviter des électrocutions, notamment en cas de pluie ou d’inondation. Reste à ce que les voitures électriques puissent être compatibles avec ce systèmes : la mise en place d’un standard de chargement semble presque impossible à réaliser au vu de la concurrence actuelle.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise