Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Verallia France met en place le réemploi des bouteilles

, par Stratégies Logistique

Verallia France, filiale du 3ème producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce le démarrage d’un projet pilote de réemploi en Pays de la Loire avec la start-up Bout’ à Bout’.

Cet investissement à impact doit permettre de structurer une filière de réemploi en France. La startup nantaise Bout’ à Bout’, fondée en 2016, a été choisie pour piloter tout le cycle de réemploi, de la collecte des emballages en verre au lavage jusqu’à la redistribution. Verallia France (7 usines situées à Lagnieu, Cognac, Chalon-sur-Saône, Oiry, St-Romain-Le-Puy, Vauxrot et Albi) prend une participation minoritaire dans la start-up.

Quatre fois moins de CO2

Bout’ à Bout’ financera la construction d’une infrastructure adaptée au lavage industriel, pour atteindre 60 millions de bouteilles à terme. « Notre priorité est d’aménager un site de lavage près de Nantes, à Carquefou (44), permettant de laver près de 10 000 bouteilles/heure au départ, pour atteindre 20 000 bouteilles/heure à terme. Opérationnel mi-2023, ce site sera le plus capacitaire de France », complète Yann Priou, Directeur Général de Bout’ à Bout’.

Sur l’année 2022, Bout’ à Bout’ a déjà collecté dans les Pays de Loire plus de 700.000 bouteilles réemployables. Ces bouteilles font partie des 500 produits référencés par Bout’ à Bout’, et sont collectées auprès de 220 points de vente et de collecte partenaires - le plus souvent, des commerces alimentaires de proximité.

Un tel système de réemploi peut permettre de diviser par quatre la consommation énergétique et les émissions de CO2 des bouteilles en verre, sur la base d’une bouteille effectuant vingt cycles (sur la base de 95% de taux de retour) dans une même région française, en comparaison à un bouteille à usage unique, plus légère et recyclée.

Savoir-faire logistique

« L’objectif est d’appliquer la même rigueur sur le réemploi que pour chaque nouvel emballage qui sort de nos lignes de production. Nous pourrons également partager notre savoir-faire logistique, sur le plan de la palettisation, du stockage et du transport jusqu’aux clients. L’enjeu est de permettre aux clients dont le business le permet d’accéder à une solution de réemploi pertinente pour eux, sûre et efficace.  », précise Pierre-Henri Desportes, directeur général de Verallia France.
En ligne avec sa raison d’être « réimaginer le verre pour construire un avenir durable », la feuille de route RSE du groupe verrier prévoit notamment trois axes prioritaires : renforcer la circularité des emballages en verre, décarboner ses activités et garantir un environnement de travail sûr et inclusif pour tous.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.