- Third Wave Automation
Third Wave Automation, start-up californienne fondée en 2018 et partenaire de Toyota, vient de lever 40 millions de dollars, ce qui laisse envisager une commercialisation prochaine de ses chariots élévateurs autonomes.
S’appuyant sur des algorithmes d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur, les chariots élévateurs développés peuvent soulever des palettes et les déplacer, fonctionnant tout seul 90 % du temps.
Chaque robot peut également être contrôlé à distance, notamment s’il rencontre quelque chose qui l’empêche de fonctionner. Le système embarqué peut même demander de l’aide à un opérateur ! La solution de Third Wave Automation se démarque également car elle s’adapte aux changements d’environnement et aux nouvelles planifications d’itinéraire.
Apprentissage en amont et lidar
La technologie de Third Wave Automation repose sur l’apprentissage en amont des processus, des plans d’étage, des configurations de rayonnages et d’emplacement des palettes. Un lidar, méthode de télédétection et de télémétrie émettant des impulsions de lumière infrarouge, permet de détecter les obstacles mobiles et en mouvements.
Third Wave est encore à un stade précoce de son développement mais l’entreprise est en conversation active avec près de vingt opérateurs logistiques et détaillants du secteur. L’objectif est de mettre en service 100 unités d’ici la fin de 2022 et de passer à 350 à 400 d’ici fin 2023.