Accueil / Stratégies Logistique Business /

Viapost : un acteur de la maintenance industrielle désormais incontournable sur le marché !

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

Lancée il y a trois ans maintenant, l’activité de maintenance industrielle de Viapost connaît depuis une croissance exceptionnelle avec un chiffre d’affaires multiplié par trois ! Preuve s’il en est de l’intérêt pour cette expertise créée par et pour la logistique. Rencontre avec Martial Martin, directeur des opérations maintenance chez Viapost.

Comment est née cette volonté de créer une activité de maintenance d’équipements logistiques chez Viapost et pour répondre à quels défis ?
Jusqu’alors, nous sous-traitions nos opérations de maintenance, avec souvent, des délais d’intervention pouvant mettre à mal notre activité logistique ainsi qu’un manque de communication entre les équipes logistiques et les intervenants de maintenance laissant peu de place aux optimisations. Tout cela, dans un contexte où nous commencions parallèlement à concevoir, pour nous et pour nos clients, des équipements industriels sur mesure. Nous avons donc décidé de créer notre activité de maintenance dédiée à la logistique, d’abord au bénéfice de nos propres besoins internes, puis ensuite, au service de quelques premiers clients externes et de notre maison mère La Poste. Et le succès a été au rendez-vous !
Aujourd’hui, nous profitons de 8 équipes implantées sur des plateformes Viapost, 6 de plus combinées à des activités logistiques réalisées par Viapost sur des sites clients et 13 autres équipes intégrées seules sur sites clients. En trois ans, nous avons multiplié l’effectif maintenance par 7.

JPEG - 76.3 ko
Martial Martin, directeur des opérations maintenance chez Viapost

De cette acquisition de savoir-faire est née une offre globale. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, nous lançons officiellement notre offre V-MAINTENANCE à l’externe. Elle permet d’offrir à nos clients plusieurs types de prestations dans toute la France voire à l’international : équipe postée de façon permanente, prestation en présence partielle ou encore intervention sur mesure. À ce jour, nous maintenons plus de 140 équipements industriels multi-marques (trieurs, solutions de préparation de commande, systèmes de convoyage, ensacheuses, AGV, systèmes de lecture OCR et vidéocodage, …). Nous bénéficions ainsi d’une expertise reconnue sur presque tous les systèmes logistiques existants avec, à chaque fois, une panoplie de solutions adaptées (maintenance préventive, corrective, méthode et gestion de pièce détachées).
Enfin, notre présence sur l’ensemble du territoire joue aussi en notre faveur. C’est pourquoi, logiquement, l’étape d’après est de conquérir plus de clients externes. Nous avons tout en main pour atteindre notre objectif : de l’expérience, des compétences, des outils ; l’agilité d’une PME avec derrière, la force d’un grand groupe !

Votre expérience plaide pour vous. Un CA qui a plus que triplé en moins de 3 ans, un effectif multiplié par 7, que dire de plus ?
Nos équipes de maintenance peuvent intervenir dès la conception d’un projet logistique, apportant leur expérience technique et permettant d’inclure les frais de maintenance dans le calcul du coût d’acquisition d’une solution industrielle. En intégrant nos techniciens dès le démarrage, on s’assure également d’une connaissance fine de la solution et d’une complicité professionnelle avec les équipes du constructeur et celles de l’exploitation logistique.

Viapost a également la force de pouvoir proposer une offre de maintenance combinée à d’autres prestations de logistique et de transport puisque ces deux activités font aussi partie de ses savoir-faire.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.