En bref

Ovrsea ouvre un bureau à Marseille

SFR utilise les colis connectés de LivingPackets

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Villeurbanne va aménager une « logistique en quartier dense apaisé »

, par Stratégies Logistique

Parmi les 30 lauréats du second appel à la manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », un projet de logistique urbaine a été distingué. Déployé à Villeurbanne, il sera porté par la Métropole de Lyon et la Société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon (SERL).

Le projet « La logistique en quartier dense apaisé » sera développé jusque 2030 sur la ZAC Gratte-Ciel. L’aménageur de la zone prévoit d’ici 2026 d’y accueillir plus de 1800 habitants, 4000 m² de bureaux et 50 nouveaux commerces sur 8 hectares. D’ici 2024, le souhait est de « créer un modèle d’organisation de chantier sobre et performant en centre urbain, sur les volets de la logistique et de la gestion des déchets ». A partir de 2027, une logistique urbaine décarbonée sera aussi mise en œuvre au sein de ce centre urbain dense.

Le projet est innovant dans le sens où il anticipe les futurs flux de matériaux durant la phase de construction mais aussi les marchandises, dans le cadre de la mise en place d’une zone à faibles émissions ou d’un schéma logistique des biens et services, en y intégrant le développement de l’économie circulaire et l’adoption de nouveaux usages de consommation, démontrant « qu’il est possible d’offrir un cadre de vie qualitatif en centre urbain dense ».

Le cercle des promoteurs (Cogedim, Quartus, Rhône-Saône Habitat) devrait se renforcer bientôt avec des « acteurs de la logistique et du commerce, et de l’économie circulaire  ». L’objectif étant de pouvoir ensuite dupliquer ces modes de fonctionnement sur d’autres territoires de la métropole de Lyon.

Lancé en mai 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » est opéré par la Banque des Territoires et l’ANRU pour le compte de l’Etat. Il est doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros dans le cadre de France 2030.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.