Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Stratégies Logistique Business

Vision industrielle : Relever les défis de l’industrie 4.0 dans la logistique

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

La vision industrielle permet d’optimiser différentes étapes du processus logistique, notamment le tri, l’inspection, l’approvisionnement et la documentation des articles et des marchandises. L’intelligence artificielle et les caméras industrielles jouent un rôle essentiel à cet égard. Cependant, comment les entreprises peuvent-elles entamer leur parcours d’automatisation si elles ne sont pas encore familiarisées avec la technologie ? La clé – comme dans de nombreux cas – est de procéder étape par étape.

Les caméras industrielles sont déjà utilisées dans un grand nombre de secteurs : de la construction d’équipements, d’installations et de machines à la technologie médicale, en passant par l’agriculture et la logistique. Elles assument un large éventail de tâches, par exemple dans les inspections de qualité en ligne et le contrôle général de la qualité. Liés à la ligne de production, ils vérifient que les produits ne présentent pas de déviations ou de défauts afin de pouvoir les trier avant qu’ils ne quittent l’atelier de production. Ils excellent également dans le domaine du tri et du suivi.

En identifiant des codes, des défauts ou d’autres caractéristiques, ces caméras peuvent garantir un tri et une manipulation corrects tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Comparés à l’œil humain, les systèmes de vision industrielle travaillent plus rapidement, avec plus de précision et de fiabilité, car ils ne manquent aucun détail, même à des cadences élevées. En outre, les employés peuvent être déchargés des tâches de tri et d’inspection « monotones » qui représentent un défi sur le plan mental.

Les caméras industrielles dotées d’une intelligence artificielle (IA) vont encore plus loin. Elles ouvrent des champs d’application entièrement nouveaux qui ne peuvent pas être traités par le traitement d’image conventionnel. Alors que de nombreux robots ne comprennent pas leur environnement et ne peuvent travailler que sur commande, les systèmes basés sur l’IA leur permettent de réagir de manière adaptative. Cette capacité devient nécessaire, par exemple, lorsqu’il s’agit de reconnaître et de traiter des objets très variés. Ce type d’applications est très difficile à réaliser avec le traitement d’images traditionnel. L’intelligence artificielle, en revanche, fournit les outils nécessaires pour les rendre réalisables.

Caméras industrielles équipées d’IA pour la logistique

Les entreprises qui n’en sont qu’au début de leur projet d’automatisation bénéficient notamment de caméras de vision faciles à utiliser, qu’elles peuvent utiliser en fonction de leurs besoins. Même sans un concept d’automatisation global, la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise peut devenir plus efficace grâce à ces solutions et technologies clés.

IDS Imaging Development Systems propose à cet effet une large gamme de caméras, avec différentes interfaces, capteurs, variantes de boîtier et même un système de vision IA tout-en-un. En effet, de nombreuses entreprises manquent de savoir-faire et de temps pour se familiariser avec le domaine de l’IA et utiliser la technologie pour leurs besoins. Pour rester performant à long terme, il est conseillé de commencer à explorer les possibilités le plus tôt possible. Le système de vision artificielle IDS NXT est conçu pour y contribuer, car il peut être utilisé rapidement et facilement par n’importe quel groupe d’utilisateurs, même sans connaissances approfondies en matière d’apprentissage automatique, de traitement d’images ou de programmation d’applications.

Les clients bénéficient d’un système complet comprenant à la fois les caméras et les logiciels. En outre, le système IDS NXT se caractérise par des flux de travail conviviaux : étape par étape, de la création initiale de l’image à l’entraînement du réseau neuronal et à la réalisation de l’application. Il constitue donc une excellente base pour l’utilisation intelligente du traitement de l’image.


Voir en ligne : En savoir plus

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.