Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Kering centralise en Italie avec XPO Logistics

, par Stratégies Logistique

Le groupe de luxe Kering (13.1 milliards d’euros, 38.000 collaborateurs) inaugure une nouvelle plate-forme mondiale dans le nord de l’Italie. Son partenaire de longue date, XPO Logistics, lui a développé un centre de distribution automatisé sur-mesure.

Ce nouveau centre de 162.000 m2, situé à à Trecate (Novara, Piemonte) à 55 kilomètres de Milan, va gérer les opérations de distribution omnicanale et e-commerce, avec une capacité de stockage de près de 20 millions d’unités. 80 millions de colis seront expédiées chaque année depuis cette plateforme. Kering gère les marques de luxe Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ulysse Nardin , Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear.

Présent déjà à travers cinq sites à Novara, principalement dans le secteur de la mode et du textile, le logisticien XPO Logistics a mis en place les solutions Multishuttle et Pocket Sorter, permettant à Kering une augmentation de 50 % des volumes traités par rapport à 2019. Le 4PL a fourni des services répondant aux particularités du secteur du luxe, avec notamment services de suivi des marchandises de grande valeur et de gestion des démarches douanières.

Bâtiment à énergie positive

« Nous sommes en train de transformer notre réseau logistique mondial en Europe, en Amérique et en Asie afin de devenir totalement omni-canal et augmenter sensiblement la rapidité des livraisons au profit de nos Maisons et de leurs clients", a souligné Jean-François Palus, directeur général de Kering.

La réduction des déchets d’emballage passera par une technologie d’auto-packing. La centrale de Trecate disposera de panneaux photovoltaïques fournissant un total de 12.7 MWc, ce qui permettra de produire plus que sa consommation et d’économiser environ 7.500 tonnes de CO2 par an.

« Ce site est le fleuron de nos opérations logistiques e-commerce pour l’industrie de la mode. Il témoigne de notre engagement commun en matière de sécurité, de développement durable et de technologie », a déclaré Malcolm Wilson, président du directoire de XPO Logistics Europe, dans le contexte du projet de scission des activités logistiques sous le nouveau nom de GXO.

L’ouverture de ce nouveau centre de distribution devrait employer à terme 1.000 employés entre les bâtiments A et B d’ici fin 2022. 250 personnes ont été recrutées, 180 vont les rejoindre d’ici la fin de l’année. XPO Logistics recherche encore des profils ingénieurs, des spécialistes IT et opérateurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.