Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

XPO automatise les retours d’un e-commerçant de la mode

, par Stratégies Logistique

XPO Logistics a automatisé la logistique retour (reverse logistique) d’un e-commerçant de la fashion, sans en préciser le nom. La technologie permet un tri mécanisé ainsi que le traitement des emballages carton.

La solution, installée à Vatry dans la Marne, repose sur huit lignes de tri automatisées pour les vêtements et une ligne pour les chaussures, toutes intégrées à une technologie de scanner sans contact. Des codes couleur sont lus par les caméras des scanners, de façon à accélérer le transfert des produits vers d’autres les convoyeurs en fonction de leur état (prêts à contrôler, endommagés ou à remettre à la vente). Une presse à balles industrielle a installée en parallèle pour compacter les déchets cartons.

Ce client de XPO Logistics doit gérer pas loin de 12 millions de retour par an. Pas étonnant que les poids lourds de la logistique commencent à proposer des solutions adaptées, d’autant que l’expérience utilisateur est primordiale dans l’e-commerce. " En automatisant les processus logistiques pour obtenir des résultats précis, nos équipes d’ingénieurs rendent les supply chains plus efficaces   », souligne Malcolm Wilson, président du directoire de XPO Logistics Europe.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.