En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

XPO ouvre une nouvelle plateforme à Arnas, dans le lyonnais

, par Stratégies Logistique

Le logisticien XPO ouvre une nouvelle plateforme à Arnas, dans le département du Rhône, pour développer ses services de distribution palettisée et de livraison du dernier kilomètre dans la région lyonnaise.

Cette nouvelle plateforme logistique de de 3.220 m² permettra d’absorber le volume d’activité croissant dans les agences XPO d’Andrézieux (42), Jonage (69) et Cuisery (71). Il a été choisi pour ses équipements contribuant à répondre aux besoins de clients de plus en plus nombreux des secteurs de l’automobile, la santé, la construction, le retail spécialisé et le e-commerce.

L’ensemble du réseau LTL de XPO étant 100% conforme à l’ADR, le transport de marchandises dangereuses sera un autre axe de développement du site : produits industriels, pharmaceutiques ou du quotidien (produits d’entretien, insecticides, chlore pour piscines, bouteilles de gaz…). Les livraisons du dernier kilomètre de produits lourds et volumineux pourront notamment être assurées par camion électrique.

180 livraisons par jour

L’équipe opérationnelle compte 20 collaborateurs, dont 3 conducteurs et 10 agents de quais qui prendront en charge environ 180 livraisons quotidiennes.Le site dispose d’un camion électrique de 19 tonnes, qui fait partie de l’investissement de XPO dans 100 porteurs électriques Renault Trucks en France, et sa borne de recharge.

D’ici fin juin, des panneaux photovoltaïques recouvrant la totalité de la toiture pour une consommation d’énergie auto-produite. D’autres agences XPO bénéficient de toitures photovoltaïques et celle d’Arnas sera la première à tester l’auto-consommation. Des équipements complémentaires à ces panneaux pour la certification BREEAM du site : borne double de charge pour véhicules légers, abri pour vélos et vestiaires avec douches, nichoirs, hôtel à insectes, végétaux se suffisant des précipitations locales…

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.