Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

ZoneControl sécurise le déplacement des chariots

, par Stratégies Logistique

Le fournisseur de solutions intralogistique Jungheinrich a mis au point un système baptisé ZoneControl, afin de réduire, voire de supprimer intégralement les risques d’accident dans les zones de danger des entrepôts.

La solution est composée d’une balise radio fixe placée sur la zone à sécuriser ainsi que, sur les chariots, de composants mobiles et d’un écran d’assistance et les piétons sont équipés de badges. Grâce à ces objets connectés, les conducteurs des chariots concernés reçoivent automatiquement des alertes aussi bien visuelles que sonores.

« La vitesse des chariots peut ainsi être automatiquement réduite à l’approche des carrefours à faible visibilité, des zones à flux tendus ou des passages piétons », indique Jungheinrich. Des feux ou des avertisseurs de signalisation peuvent être connectés à la balise radio pour fournir des informations aux alentours. Des tests sont actuellement en cours sur des chariots automatisés, en particulier pour la fonction alerte piéton.

ZoneControl est entièrement modulable et configurable, capable de programmer différentes fonctions selon le type de chariots et d’évoluer avec l’agencement de l’entrepôt. La solution fonctionne dans des zones frigorifiques, quelle que soit la marque du chariot (hormis pour la fonction de réduction automatique de vitesse à l’approche d’une zone de danger, actionnable uniquement sur du matériel Jungheinrich).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.