Accueil /

Au feu !

, par La rédaction

Une entrepôt de 860 m² a été volontairement incendié sur le site du futur Centre européen de recherches sur les technologies de l’environnement et de la sécurité (Certes)

Un entrepôt de 860 m² a été volontairement incendié le vendredi 26 septembre dernier à Rouvroy les Merles dans l’Oise sur le site du futur Certes. Un essai à grande échelle pour valider la méthode de référence de calcul des effets thermiques et pour évaluer les distances d’effet d’un incendie d’entrepôt. Il a été organisé dans le cadre du projet Flumilog qui regroupe plusieurs partenaires : l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), le Centre national de prévention et de protection (CNPP) entre autres ainsi que l’Afilog et la société d’ingénierie GSE pour la construction de la plate-forme. 200 thermocouples, une quarantaine de fluxmètres et une dizaine de caméras ont permis d’analyser le comportement au feu des éléments de la construction. « 

L’intensité maximale n’a pas été très longue, seulement 5 à 6 minutes », se félicite Stanislass Grassien, directeur de projet chez GSE. Bref, le feu s’est comporté tout à fait comme prévu. De quoi rassurer les administrations, les communes et les riverains voisins de ces sites logistiques, ajoute Jean-Claude Bossez, président d’Afilog.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.