Accueil /

Chronopost se réorganise

, par La rédaction

Le spécialiste de la livraison rapide renforce son maillage et prend le tournant de la nouvelle génération de l’express.

Le métier de l’express évolue fortement aujourd’hui. De nouvelles contraintes réglementaires (limitations de vitesse, sureté du fret), financières (prix du pétrole) et les ouvertures technologiques (GPS, GPRS, RFID...) conduisent les spécialistes de l’express à repenser leur métier. C’est notamment le cas de Chronopost qui s’apprête à investir 50 millions d’euros dans le développement du maillage de son territoire. Le réseau d’agences s’appuiera désormais sur cinq plates formes de traitement. D’ici à 2008, l’opérateur procèdera ainsi à l’inauguration de deux hubs en Ile de France et à Lyon et agrandira celui de Poitiers. L’actuel hub de Massy sera transféré sur un site trois fois plus grand. Et 12 nouveaux sites seront ouverts pour mieux mailler le trritoire national. En revanche la part de l’aérien (20% du traffic) sera réduit à 5% d’ici 2007.
Pour écrêter les pics de trafic, le travail de 2 000 salariés (sur 3600) sera redéfini grâce à la mise en place d’une tournée unique au lieu de deux, assortie de systèmes de tri performants pour gagner en productivité. Un plan de réorganisation de l’entreprise est ainsi prévu. Côté technologie, le parc des postes de saisie mobile (PSM) sera remplacé par de nouveaux PSM transmettant les données de livraison en mode GPRS et permettant un suivi en temps réel des expéditions. « L’express en Europe offre de grandes opportunités à saisir », explique Thomas Lot, président de Chronopost. Lancé en février 2005, le service Chronomédical, une offre de livraison express dédiée au secteur de la santé, compterait ainsi déjà 2 000 clients. Avec un chiffre d’affaires de 616 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente, Chronopost a livré 54 millions de colis de moins de 30 kilos en 2005.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.