Accueil / Transport /

Des trains de fret plus longs et plus lourds

, par Gilles Solard

Jean-Claude Brunier (GNTC), Hubert du Mesnil (RFF), Philippe Mangeard (COE) et Jacques Damas (UTP) ont signé un protocole d’accord pour développer des trains de fert plus longs et plus lourds.

Une signature conforme à l’Engagement national pour le fret ferroviaire présenté par les ministres Jean-Louis Borloo et Dominique Busserreau le 16 septembre 2009. Les études devraient porter sur des trains circulant à une vitesse comprise entre 100 et 120 km/h et pouvant atteindre jusqu’à 1 200 m de longueur. Il s’agit soit de trains lourds, formés de deux rames pour les transport de céréales, granulats et produits sidérurgiques, circulant sur la presque totalité du réseau orienté fret ; soit de trains destinés aux autoroutes, circulant sur les lignes du réseau reliant les terminaux concernés et pouvant atteindre juqu’à 1 500 m. « Dans le cadre des études à mener, RFF approfondira les besoins des entreprises ferroviaires et entreprendra la révision des référentieks en vigueur », note le communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.