Accueil / Transport /

FedEx inaugure un hub solaire

, par Gilles Solard

La plateforme aérienne inaugurée par FedEx Express à Cologne en Allemagne est équipée d’une vaste centrale solaire, indique la Tribune datée du 28 octobre.

Ce nouveau site ouvert en juin dernier, financé par FedEx et l’aéroport de Cologne-Bonn pour un montant de 140 millions d’euros est notamment équipé d’un centre de tri automatisé, capable de traiter 18 000 paquets à l’heure. Il est aussi équipé de panneaux solaires sur une surface de 16 000 m2, susceptibles de produire 800 000 kWh par an, soit la consommation de 270 foyers de trois personnes. Ils permettront également de fournir les besoins du site en matière d’éclairage, de chauffage et de climatisation. C’est la plus vaste des centrales solaires de FedEx et la première construite en dehors des Etats-Unis. L’installation permettra d’économiser 3 900 tonnes de CO2.
FedEx mise également sur des moyens de transport plus sobres en énergie. L’efficacité de sa flotte de véhicules devra ainsi progresser de 20% par rapport à 2005. Et les émissions liées au transport aérien diminuer de 20% par tonne transportée. Le recours à des Boeing 777F Cargo, permettant de relier directement l’Asie aux Etats-Unis ou à l’Europe, génère ainsi 18% d’économies de carburant. Bref, le transporteur inscrit désormais son développement dans une démarche environnementale active.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.