Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Supply Chain

Fenwick-Linde, leader français

, par Gilles Solard

Une inversion de chiffre dans le classement chariots de Stratégies logistique n°123 avait relégué le leader français des chariots de manutention dans une position moins enviable.

Tous les ans, Stratégies Logistique publie un classement des fabricants de chariots. Mais la rédaction a malencontreusement inversé la part de marché France et monde de Fenwick-Linde. Stupeur des forces de vente qui a ainsi vu passé sa part de marché France de plus de 30% à... 16,5% !
C’était bien évidemment une erreur liée à l’inversion cette année des items "France" et "monde" de notre classement. Que l’on se rassure, Fenwick-Linde en France dispose bien de 30,8% de parts de marché, chiffre établi à partir des données Cisma.
Le fabricant de chariots a donc augmenté sa pénétration en France, passée de 29,68% en 2008 à 30,8% en 2009, alors que son chiffre d’affaires a dans le même temps chuté de 734 à 538 millions d’euros. Un raccourci qui en dit long sur le marché du chariot élévateur en 2009. Et qui explique sans doute la forte sensibilité des entreprises de manutention aux positions respectives des unes et des autres. On peut le comprendre lorsque l’on sait que ce dossier a une certaine visibilité dans le monde de la finance, demandeur de données précises sur ce secteur. Fenwick-Linde a, pour ce classement, eu l’amabilité de répondre à notre questionnaire dans les temps. Ce qui est loin d’être le cas de ceux qui ne répondent que lorsque les chiffres montent. Pas lorsqu’ils ont à la baisse... Toutes nos excuses.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.