Accueil / Transport /

Gefco est OEA

, par Gilles Solard

Le groupe Gefco a obtenu la certification d’Opérateur Economique Agréé par la Direction Générale des Douanes.

Depuis les attentats du 11 septembre, les Etats se sont engagés dans une démarche de sécurisation des flux internationaux pour lutter contre le risque terroriste, rappelle Gefco. Une démarche qui a généré de nouvelles obligations dont celle visant à transmettre de manière anticipée les déclarations sommaires d’import ou d’export. Les Autorités peuvent ainsi procéder à une analyse des risques et déterminer si les marchandises doivent faire l’objet d’un contrôle douanier.
Afin d’alléger ces procédures, les Autorités ont ainsi mis en place un statut privilégié basé sur le volontariat : celui d’Opérateur Economique Agréé (OEA). C’est dans ce cadre que Gefco est reconnu depuis le 9 novembre dernier comme un partenaire fiable par l’Administration des Douanes. Le prestataire avait lancé dès septembre 2009 des actions de sensibilisation de son personnel aux aspects sécuritaires. Et certains sites ont été sécurisés. Il bénéficie aujourd’hui de procédures simplifiées pour la déclaration en douane des marchandises mais également de contrôles douaniers réduits et prioritaires le cas échéant. « Ainsi le client est certain de profiter de délais de livraison réduits et fiables puisque non soumis aux aléas des contrôles douaniers mais également certain de confier sa marchandise à un partenaire qui peut lui garantir un niveau élevé de sécurité de son fret », explique Marianne Artusio, de Gefco (photo).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.