Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Un robot pour les entrepôts frigorifiques

, par Stratégies Logistique

iFollow commence à commercialiser iLogistics, le premier robot autonome et collaboratif s’appuyant sur l’IA et le deep learning, capable d’évoluer dans des entrepôts frigorifiques.

Créée en mars 2017 par Nicolas Menigoz et Vincent Jacquemart (diplômés de CentraleSupélec), la start-up iFollow s’est orientée vers le secteur porteur de la robotisation en entrepôt frigorifique. Testé sept mois au sein d’un entrepôt de Toupargel en Normandie, le robot iLogistics a semble-t-il fait ses preuves : avec un format 80 x 150 cm, une charge utile de 300 kilos et une capacité à s’adapter aux rolls, palettes et autres chariots, l’AGV permet d’accompagner la préparation de commandes, avec une autonomie de 16 heures.

Capable de se mouvoir de manière indépendante, iLogistics peut interagir avec l’homme de plusieurs manières : soit guider le préparateur tout en lui venant en aide pour le transport, soit avancer de manière concertée avec ce dernier sur la préparation de plusieurs commandes, soit optimiser une seule commande avec un picking entre différentes zones (sur le principe de “goods-to-man”).

Plusieurs logisticiens en Angleterre, en Europe de l’Est et même au Japon sont intéressés par cette technologie, reposant sur une application Android, liée avec le WMS par des API. iFollow annonce d’ores et déjà un retour sur investissement inférieur à 18 mois (35 000 à 48 000 euros à l’achat, sachant que la société propose également de la location).

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.