Accueil / Transport /

Objectif OFP

, par Gilles Solard

L’association des opérateurs ferroviaires de proximité est désormais sur les rails pour développer un transport de marchandises économique et environnemental comme le préconise le Grenelle de l’Environnement.

"Dans les ports, la part du rail dans les transports terrestres ne progresse pas... Dans les autres espaces, les opérateurs ferroviaires historiques sont contraints de se désengager des envois par lots de wagons et d’en augmenter le coût pour les clients", explique le communiqué. Raison pour laquelle les organisations représentatives ont décidé d’unir leurs forces au sein d"objectif OFP" : TLF, RFF, AFCI, CGPME, AFPI, FIF, FNTP, UPF, AUTF en font partie. Sa vocation : "représenter et fédérer des entreprises utilisant ou souhaitant le faire le mode ferroviaire pour leur transport de fret et contribuer à la création d’opérateurs ferroviaires de proximité". Ces entreprises, des PME, vont mutualiser les flux et créer les conditions de créer des convois dans un périmètre donné pour les acheminer vers des plateformes d’échange où ils seront repris par des opérateurs ferroviaires. La part du fret ferroviaire dans les transports a baissé de 18% en 1997 à 11% en 2009. Les OFP pourront-il demain faire rebasculer cette tendance quasi séculaire dans l’autre sens ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.