Accueil / Transport /

Premier OFP sur les rails

, par Gilles Solard

Le 27 juillet dernier, le premier train du 1er Opérateur Ferroviaire de Proximité circulait sur le réseau ferré national.

L’entreprise TPCF Fret (train du pays du Cathare et du Fenouillèdes) est la première à circuler sur le réseau. TPCF a obtenu son certificat de sécurité d’entreprise ferroviaire le 19 mai 2010, délivré par l’EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire). Le 27 juillet 2010, la société a acheminé sur la ligne Saint Martin de Lys-Rivesaltes pour « France Wagon » des trains contenant de la dolomie (produits de carrière) extraite par l’entreprise « La Provençale » de Cases-de-Pennes. En gare de Rivesaltes, un train opéré par Fret SCNF a raccroché les wagons vers la destination finale des marchandises : la Suède.
D’autres carriers embranchés sur la ligne se sont montrés intéressé. La création des OFP est l’un des axes prioritaires retenus par le Gouvernement dans le cadre de l’Engagement national pour le fret ferroviaire, présenté le 16 septembre 2009.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.