Accueil /

Staci acquiert 51% de Logista France

, par La rédaction

Le logisticien de détil en B2B se diversifie dans la logistique publi promotionnelle, de détail, B2B et e-commerce.

Il y avait les grands logisticiens généralistes de l’industrie tels que Geodis ou Norbert Dentressangle, ceux qui se sont spécialisés dans des créneaux très prècis comme la vente à distance ou le e commerce tels que Raja ou Sed Logistique. Staci qui a fait l’acquisition de Logista France (67 millions d’euros de chiffre d’affaires) se profile dans aucune de ces deux catégories. Il offre une prestation logistique externalisée dans les secteurs de l’économat, des achats hors production, des objets ou documents utilisés par le marketing récurrent ou promotionnel. Autant de marchés de niches (tours opérateurs, agences de voyage, restauration hors foyer, BtoC, e-commerce, boutiques web, produits multimedia, produits finis à traçabilité) qu’une multitude de fournisseurs pouvait servir mais qui ne disposait pas de logisticien global capable d’effectuer une prestation unique aux entreprises.
Les actifs de Logista ont été apportés à une nouvelle filiale commune appelée Publidispatch, contrôlée et gérée par Staci. Le but de Publidispatch consiste à apporter « des solutions logistiques innovantes, complémentaires, toujours plus performantes et optimisées », explique Michel Thomas directeur général du groupe Staci et président de la nouvelle entité. Des solutions comme la massification des transports et la mise en place de plate-formes de regroupement pour rationaliser les tournées en centre ville. On voit bien par exemple l’entreprise devenir le locataire du nouvel entrepôt à étages Urban Crossdocker conçu par le promoteur urban Real Estate.
Avec 250 000 m² d’entrepôts répartis sur 20 sites en Europe (Belgique, Pologne, Espagne) pour 200 clients internationaux, Staci gère en permanence 500 000 références et prépare 20 millions de lignes de commandes par an. Il révoit un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un effectif de 1 100 collaborateurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.