Accueil / Entreprise /

Auchan Retail France fait évoluer sa gestion des transports avec Hardis Group

, par Aurélie Dureuil

Déjà équipé d’une précédente solution de Hardis Group, le géant français de la distribution a annoncé le déploiement de la dernière version de Reflex TMS pour le pilotage en temps réel de l’exécution des opérations de transport.

Afin de moderniser sa plateforme TMS, Auchan Retail France a initié à l’été 2015 une réflexion pour faire évoluer son organisation qui reposait alors sur une version antérieure de l’outil de gestion des transport de Hardis Group. L’objectif était de se doter d’une « solution robuste et évolutive pour accompagner les mutations et relever les défis à venir de ses métiers », selon le distributeur.
Des phases de tests débutées en septembre 2016
Après avoir retenu la solution Reflex TMS de Hardis Group, Auchan a débuté les phases de tests, en septembre 2016, avec la région Est, « qui ne représente que 5 % des flux au sein du réseau logistique d’Auchan retail France », précise le groupe. L’installation a ensuite été étendue aux quatre autres régions du réseau. Auchan Retail France compte 141 hypermarchés et 364 supermarchés sous enseignes ainsi que des magasins de proximité A2Pas et My Auchan et des activités de e-commerce et drive. Le groupe emploie 72 900 collaborateurs.
Un solution interfacée avec différents outils
La solution Reflex TMS est aujourd’hui interfacé avec les outils de gestion commerciale, de gestion d’entrepôts et des outils de géolocalisation des camions. Utilisée par une soixantaine de personnes, elle permet de piloter l’ensemble de l’activité de gestion des transports d’Auchan Retail France : la transmission des ordres aux transporteurs, l’optimisation du chargement des camions et des tournées, la gestion de la pré-facturation, une visibilité exhaustive des flux de transport, des indicateurs clés de pilotage…
Accompagner les prochaines projets
« La nouvelle version Reflex TMS va nous permettre d’intégrer plusieurs solutions complémentaires, au service de notre performance opérationnelle, économique et écologique  », s’est félicité Julien Gueguen, directeur Transport & Innovation Logistique chez Auchan Retail France. Le groupe compte en effet renouveler son recours à Reflex pour ses prochains projets. Il précise que « l’un des enjeux à venir va consister à intégrer le temps réel, pour améliorer encore davantage le pilotage des transports, fiabiliser les informations communiquées aux différentes parties prenantes et augmenter la qualité de service offerte aux magasins et aux clients ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.