8 Développement durable InTerLUD+, RISC 2024, Club Déméter, etc.
10 Entreprise Stuart, Fenwick-Linde, Still, FM Logistic, etc.
14 Dernier kilomètre Les boîtes à vélo, Flexis, Logicités, etc.
16 Intralogistique Lionor, V and B, Exotec, Savoye, etc.
18 Infrastructure Amazon, Coursier.fr, La Poste, Eurivim, etc.
20 Point de vue
22 Reportage PepsiCo, une stratégie supply chain guidée par la décarbonation La logistique alimentaire des Mousquetaires monte en puissance
PARTAGER-COMPRENDRE
30 Slow logistics Réalisme ou utopie verte ?
36 Maritime Le temps des voiliers cargos est venu
42 Immobilier Entrepôts : combien coûte la sobriété énergétique ?
APPROFONDIR
42 Sondage 3PL : regain d’externalisation attendu Les prestataires de logistique contractuelle viennent de traverser deux années difficiles. L’instabilité (géo)politique et l’inflation ont fragilisé leurs flux. La réflexion en cours des industriels et distributeurs sur leur stratégie supply pourrait néanmoins déboucher sur une vague d’externalisation.
La mise en commun de leurs capacités cargo, effective depuis avril 2023, cessera le 31 mars prochain.
« Un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale. » C’est en ces termes qu’Air France-KLM et CMA CGM justifient ce mardi la fin de leur partenariat commercial de fret aérien signé en mai 2022.
Opérationnelle depuis avril 2023, leur coopération portait sur l’exploitation commerciale conjointe de la totalité de leurs flottes tout cargo respectives ainsi que les capacités en soute de plus de 160 long-courriers d’Air France-KLM. Air France-KLM et CMA CGM mettront fin aux accords existants le 31 mars 2024 et discutent à présent des nouveaux termes et conditions de leur relation commerciale. Les ex-partenaires souhaitent continuer à collaborer afin que « les clients du cargo puissent continuer à bénéficier de leurs réseaux respectifs ».
Dans la foulée, CMA CGM quittera le conseil d’administration d’Air France-KLM le 31 mars 2024 mais restera un actionnaire de référence d’Air France-KLM à hauteur de 9 % du capital au moins jusqu’en février 2025.