La CNR attribue une concession de 30 ans pour la gestion du port de Lyon
- CNR - C.Moirenc
La Compagnie Nationale du Rhône confie l’exploitation des terminaux à conteneurs au consortium porté par CMA CGM qui investira 40M€ dans la modernisation du port.
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) attribue la sous-concession des deux terminaux à conteneurs du port de Lyon au groupement composé de CMA Terminal Holding (67%), la Caisse des Dépôts (25%), la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (4%) et la CCI Aix-Marseille-Provence (4%), pour une durée de 30 ans.
Présenté par la CNR comme un hub logistique majeur de la vallée du Rhône, le port de Lyon, relié aux réseaux fluvial, ferroviaire et routier, occupe une position géographique stratégique, au cœur de la métropole lyonnaise et au carrefour des corridors de fret européens et internationaux. « Il est également relié au port de Marseille Fos et joue un rôle central pour faire transiter conteneurs et marchandises vers les bassins économiques intérieurs de l’est de la France, notamment des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté et vers l’est de l’Europe », rappelle la CNR dans un communiqué. 1,9 million de tonnes de marchandises acheminées par le fleuve et le rail ont été traitées au port de Lyon en 2023, dont 53 000 conteneurs par la voie d’eau et 48 000 conteneurs par le réseau ferroviaire.
40 M€ d’investissements
« En confiant l’exploitation des deux terminaux du port de Lyon au consortium porté par CMA CGM, CNR entend impulser une nouvelle dynamique pour le trafic de conteneurs sur l’axe MeRS, en s’appuyant sur l’expertise d’une compagnie maritime et logistique d’envergure mondiale, déjà présente sur les terminaux du port de Marseille Fos », explique la CNR. D’ici à 2030, CMA Terminal Holding s’est ainsi engagée à traiter 100 000 conteneurs fluviaux et 80 000 conteneurs ferroviaires par an. CMA CGM investira près de 40 millions d’euros, dont 11 millions financés par CNR, pour regrouper la totalité de l’activité de manutention de conteneurs sur le terminal 2 d’ici fin 2027. Ces investissements permettront également de créer une nouvelle extension de 2,9 hectares au Terminal 2, desservie par deux nouvelles voies ferrées de 240 mètres chacune. « Cette première tranche d’investissements a aussi vocation à étoffer l’offre de service aux navigants pour soutenir le développement du trafic fluvial », déclare la CNR. Les outils numériques des terminaux seront modernisés pour faciliter la maintenance des infrastructures et la gestion des stocks. Deux nouvelles bornes de recharge électriques seront installées pour réduire l’empreinte carbone des bateaux à quai. Un dispositif de collecte et de traitement des déchets et des eaux usées des navigants sera également mis en place.
Une enveloppe additionnelle de 22 millions d’euros est également prévue pour remplacer, en 2035, le portique à conteneurs le plus ancien du terminal 2 et effectuer des opérations de maintenance sur son portique le plus récent, en service depuis 2019.