- Port of Antwerp-Bruges
Le port d’Anvers en Belgique vient de lancer officiellement le réseau D-Hive drone-in-a-box, avec six drones autonomes effectuant des vols quotidiens.
« Ce réseau, une première mondiale, apporte une contribution essentielle à la sécurité globale dans l’environnement portuaire complexe », souligne le communiqué. Ces nouveaux assistants fourniront ainsi six « paires d’yeux » supplémentaires pour surveiller les 120 km² de la zone portuaire
Grâce aux drones fournis mis en place DroneMatrix, Skeydrone et Proximus, l’autorité portuaire pourra gérer, inspecter et contrôler une vaste zone de manière rapide et sûre, qu’il s’agisse de la gestion des postes d’arrimage, du monitoring, de l’inspection d’infrastructures, de la détection des taches d’huile et des déchets flottants, ainsi que pour soutenir les partenaires en matière de sécurité lors d’incidents.
Les 18 vols quotidiens et automatiques de drones BVLOS (Beyond Visual Line of Sight, plus connu sous le nom de pre-Uspace airspace) sont commandés à distance depuis un « command et control center » situé dans le port.