- Adobestock
La décision de la Maire de Paris de limiter à 50 Km/h la vitesse sur le périphérique parisien est vue par l’Union TLF comme une contrainte pour la livraison urbaine.
Dans un communiqué l’Union TLF a réagi suite à l’annonce le 09 septembre de la maire de Paris, Anne Hidalgo, d’une limitation à 50 Km/h de la vitesse sur le périphérique parisien à compter du 1er octobre 2024. Selon la fédération, cette mesure contraignante pour les activités logistiques impacterait les plans de transport en Ile-de-France en augmentant les délais d’acheminement. « Abaisser la vitesse sur cet axe structurant où environ 110 000 poids lourds circulent quotidiennement, c’est allonger les temps de trajets notamment lorsque la circulation est fluide, principalement en période de nuit et congés scolaires en journée. Cela reviendrait à baisser la productivité de nos activités, et entrainerait mécaniquement des surcoûts pour toute la chaine logistique », explique l’Union TLF.
Nombreuses contraintes
Celle-ci rappelle les contraintes de livraisons déjà forte dans la capitale, exacerbées par l’instauration annoncée de la ZTL sur Paris centre, par la volonté de maintenir, à l’issue des JOP, une voie sur le boulevard périphérique, sur les tronçons de l’autoroute A1 et A13, réservée aux covoiturage, transports en commun, taxis, ou encore par l’interdiction de circulation des véhicules crit’air 3 pour les VUL/PL dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE-m) de la métropole du Grand Paris à compter du 1er janvier 2025. L’Union TLF demande une meilleure prise en compte des réalités des professionnels de la logistique. Selon elle, la vitesse maximale autorisée de circulation des transporteurs professionnels doit être maintenue à 70km/h à minima entre 19h et 07h. Une autre solution pourrait être de moduler la vitesse en fonction de l’état du trafic.
« Après la ZTL en plein mois de juillet, nous découvrons une fois de plus, sans concertation, de nouvelles contraintes pour les transporteurs ! L’Union TLF a travaillé de manière constructive avec toutes les parties prenantes pour réussir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous souhaitons que ce même esprit de dialogue se prolonge pour l’héritage des Jeux. L’Union TLF sera toujours un interlocuteur constructif pour améliorer la logistique urbaine de demain. Mais elle appelle à une meilleure prise en compte des réalités des professionnels du secteur ! », déclare Vincent Le Duff, président de TLF Ile-de-France.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de Union TLF
-
Jean-Thomas Schmitt, nouveau président de l’Union TLF : « Si l’on a des convictions, il faut être capable de les défendre »
/
-
Jean-Thomas Schmitt succède à Eric Hémar à la présidence de l’Union TLF
/
-
Pas de taxe au poids pour les VUL parisiens
/
-
Grèves portuaires : le ras le bol des chargeurs et prestataires logistiques
/
Derniers articles publiés dans les thématiques Logistique urbaine, TRM