- Adobestock
Le prestataire logistique a déployé le WMS dans un premier entrepôt avant de l’étendre à l’ensemble de son réseau.
Le prestataire logistique implémente le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS, couplé à d’autres outils d’exécution logistique, pour se donner les moyens d’attirer de nouveaux clients, gérer des processus logistiques complexes et offrir une traçabilité en temps réel à ses clients.
Thébault Logistique, qui dispose de cinq entrepôts d’une surface totale de 80 000 m2 en Sud Loire (44), a déployé le WMS de l’éditeur Hardis dans l’un d’entre eux. Interfacé avec d’autres outils, en particulier de gestion des expéditions et des transports, le logiciel va progressivement être mise en œuvre dans les autres sites.
Déployé depuis juin 2024 dans un des entrepôts du prestataire, Reflex WMS a pour vocation d’orchestrer l’ensemble des flux logistiques, et notamment de l’atelier de conditionnement à façon. Il est couplé au portail de prise de rendez-vous transport Shiptify ou encore de gestion des expéditions et étiquettes de transport Exlabel de TDI. « Pour centraliser et intégrer les données de nos différents outils, nous avons fait le choix de mettre en place Lobster, qui joue le rôle d’un ETL. La solution nous permet notamment de nous interfacer facilement, et en temps réel, aux ERP de nos clients », détaille Philippe Lejeune, directeur projets logistiques de Thébault.
Selon Hardis, Thébault Logistique a sélectionné Reflex WMS afin de répondre positivement à tout appel d’offres incluant des flux complexes, notamment des préparations personnalisées (montage de PLV, conditionnement de produits…) et potentiellement des flux GMS à l’export. « Nous avons choisi Reflex WMS pour plusieurs raisons. J’avais pu éprouver sa richesse fonctionnelle, sa fiabilité et sa facilité de prise en main par les équipes à l’occasion de son déploiement dans d’autres entreprises. Le Groupe SF, partenaire avec lequel nous mutualisons des ressources logistiques et transports notamment au sein de la plateforme Logwest (10 000 m²), a implémenté avec succès Reflex depuis quelques années. Enfin, un appel d’offres a accéléré notre décision de changer car nous n’aurions pas pu y répondre avec notre outil historique », indique Philippe Lejeune, directeur projets logistiques de Thébault.